Interview de Jean-Baptiste Bosson : PDG de PSB Industries

Jean-Baptiste Bosson

PDG de PSB Industries

La croissance externe a toujours fait partie de notre stratégie

Publié le 28 Août 2007

Un commentaire sur les résultats que vous venez de publier ?
Nous les jugeons très satisfaisants, alors que l’environnement externe (coût des matières premières et de l’énergie, taux du dollar et du yen) nous est peu favorable et qu’en interne nous avons quelques surcoûts non récurrents dans l’emballage sur mesure et que les nouveaux moyens de production de la chimie ne sont pas encore opérationnels.

Votre groupe a indiqué pouvoir dépasser son objectif d’une progression de 5% de son chiffre d’affaires sur l’exercice 2007. Comment comptez-vous y parvenir ?
Nous avons réalisé une croissance à taux de change constants de 8,3% au 30 juin et l’objectif de 5% sur l’ensemble de l’année paraît donc bien accessible !

PSB Industrie est un gros consommateur de matières premières (plastique, etc.) et d’énergie. La hausse des prix a-t-elle eu un impact important sur la marge de l’exercice en cours ?
Nous avons perdu au moins 1 point de marge brute en 2 ans, et c’est par l’amélioration de la productivité que nous arrivons à maintenir des niveaux de marge satisfaisants.

Les pertes de chiffre d’affaires ont surtout été enregistrées aux Etats-Unis, pourriez-vous nous en indiquer les raisons ?
Il s’agit de marchés très ciblés et notamment de celui des prothèses de hanche en céramique.

Texen (Pôle Emballage cosmétique et parfumerie de PSB Industrie) a indiqué vouloir conforter sa présence à l'international par croissance externe, notamment aux Etats-Unis. Pourriez-vous nous détailler les opérations envisagées (zones géographiques, taille de la cible éventuelle…) ? En réaliserez-vous cette année ?
Nous venons, pour suivre nos clients et nos marchés, de réaliser pendant deux années consécutives des investissements industriels annuels de plus de 20 millions d’euros.

La croissance externe a toujours fait partie de notre stratégie si elle nous apporte des «plus» en terme de clients, de marchés ou de technologies, mais nous ne pouvons en parler qu’après concrétisation.

D’autres secteurs de votre activité vont-ils faire l’objet d’acquisitions (Pôles Emballage sur mesure et Chimie de spécialités) ?
Les possibilités de croissance externe stratégiques sont moins fortes dans ces deux métiers.

Quelles sont les perspectives, en termes d’investissements, prévues cette année ?
Elles devraient dépasser 20 millions d’euros.

Au chapitre des développements (augmentation de la capacité de production en Chimie de spécialités, etc.), pourriez-vous nous détailler les dernières réalisations effectuées ?
Nous avons en 2 ans réalisé un investissement permettant d’accroître d’environ 80% la capacité du site d’Annecy et cette capacité devrait commencer à être disponible en fin 2007.

L’éco emballage enregistre de bons résultats. Avez-vous des objectifs chiffrés dans ce domaine ?
Depuis début 2006, nous avons une politique d’éco-conception complètement intégrée dans les études de packaging dans notre branche emballage sur mesure, de manière à proposer les solutions les plus performantes possibles à nos clients.

Le mot de la fin pour vos actionnaires…
Merci de leur confiance, récompensée ces dernières années par une augmentation constante des dividendes qui ont suivi l’accroissement des résultats.

Propos recueillis par Nicolas Sandanassamy