LVMH : 'Pas de prévisions pour 2009'
(Easybourse.com) Le groupe de luxe LVMH a fait connaître ce jeudi ses résultats pour l'année 2008, enregistrant un chiffre d'affaires en progression de 4%, à 17,2 milliards d'euros, face à un consensus tablant sur 17,194 milliards. Le résultat net part du groupe est resté stable à 2,026 milliards d'euros, contre des attentes de 2,094 milliards et le dividende proposé reste inchangé, à 1,60 euro par action. En revanche, le groupe de luxe n'a pas souhaité faire de 'prévisions pour 2009', 'la visibilité sur l'année [étant] très faible', a expliqué Bernard Arnault, PDG du groupe.
Pour ce qui est de l'ensemble de l'année 2008, le groupe de luxe LVMH a enregistré un nouveau bénéfice record, de 2,026 milliards d'euros, mais ce dernier reste quasiment stable sur un an. En 2007, le bénéfice du groupe s'était établi à 2,025 milliards d'euros, tandis que pour 2008 les analystes prévoyaient 2,07 milliards.
Du côté du chiffre d'affaires, sur 2008, le groupe a dégagé une progression de 4% à 17,2 milliards d'euros, légèrement au-dessus des 17,194 milliards attendus. Hors effets de changes et acquisitions, la croissance des ventes totales s'inscrit à 7%, contre 13% en 2007.
La croissance des ventes du groupe de luxe a connu un ralentissement sur la fin de l'année dernière, à 4% au dernier trimestre, après 3,1% au troisième, et contre 5% au premier semestre.
Par branches d'activités, le secteur montres et joaillerie a connu une baisse de ses ventes de 2% en données organiques. LVMH n'exclut pas de supprimer des postes dans cette branche, et de réduire sa production face à une hausse des stocks. Ainsi, le groupe compte ouvrir 'beaucoup moins de magasins' en 2009, a indiqué le patron de la branche, Philippe Pascal.
La question d'une éventuelle réduction des effectifs n'est pour l'instant qu''à l'étude' et si elle est décidée, 'ce sera quelque chose de très léger', a assuré le PDG du groupe.
Le secteur des vins et spiritueux a enregistré des ventes en repli de 3% et en progression de 1% hors acquisitions et effets de changes. Cette évolution est notamment due à la baisse de 4% sur l'ensemble de l'année en organique des ventes de champagne.
En revanche, la mode et la maroquinerie, avec notamment Louis Vuitton, a progressé de 7% (+10% en organique) et la branche parfums et cosmétiques a progressé de 5% en 2008.
Concernant 2009, LVMH préfère 'ne pas donner de prévisions', étant donné que 'la visibilité sur l'année est très faible', a expliqué Bernard Arnault, PDG du groupe. 'Donc on espère bien faire et on verra dans six mois où on en sera', a ajouté Bernard Arnault. 'Nous continuerons d'ajuster tout ce qui peut l'être, en espérant que le scenario catastrophe n'arrivera pas (...) Il faut se mettre en position de traverser la crise comme nous l'avons fait au 2e semestre (2008)', a-t-il souligné.
C.L. (avec agences)
Publié le 06 Février 2009