Essilor rachète FGX International pour 565M$
(Easybourse.com) Le groupe français Essilor a fait savoir ce mercredi qu'il va faire l'acquisition du groupe américain FGX International Holdings. La transaction doit porter sur un montant de 565 millions de dollars, soit 388 millions d'euros.
Dans un communiqué publié ce mercredi, le groupe français Essilor, spécialisé dans les verres ophtalmiques, a annoncé faire le rachat du groupe américain de lunettes prémontées FGX International Holdings.
Le groupe français va verser un montant de 565 millions de dollars (soit 388 millions d'euros) dont 100 millions de dollars de remboursement de la dette de FGX. Ce prix correspond à 19,75 dollars par action de FGX.
La finalisation de cette opération, qui doit être financée par les liquidités disponibles et lignes de crédit existantes d'Essilor, est attendue pour le courant 2010. FGX doit être fusionné avec une filiale à 100% d'Essilor.
'Cette acquisition confirme la stratégie poursuivie par Essilor : disposer des moyens d'exprimer une offre de qualité sur les différents segments du marché de la vision dans le monde, afin de répondre à la diversité des besoins tout en renforçant la structure économique de l'entreprise et ses perspectives de croissance', selon Hubert Sagnières, directeur général délégué d'Essilor.
'Sur la base des projections actuelles, l'opération est relutive sur le bénéfice net par action d'Essilor en 2010 (avant impact de l'allocation du prix d'acquisition) et relutive en 2011', prévoit le groupe français.
FGX International a réalisé en 2008 un chiffre d'affaires de 256 millions de dollars, principalement aux Etats-Unis et au Canada, et compte environ 375 employés à temps plein, rappelle Essilor.
C.L. (avec agences)
Publié le 16 Décembre 2009