La taxe Tobin au menu du prochain G20?
(Easybourse.com) Alors que le Fonds monétaire international planche déjà sur la question, le Parlement européen vient de commander une étude d’impact d’une taxe mondiale sur les transactions financières. Le sujet pourrait être abordé lors du prochain G20 en juin au Canada.
Sans se prononcer sur cette question qui divise les Européens depuis de nombreuses années, le Parlement de Strasbourg a remis à l’ordre du jour la taxe Tobin.
Dans une résolution adoptée ce mercredi, les eurodéputés demandent à la Commission européenne d’ «examiner soigneusement» les avantages et les inconvénients d’une taxe mondiale sur les transactions financières.
Une mission similaire a été confiée au Fonds monétaire international lors de la dernière réunion du G20 en septembre. Les Européens veulent donc arriver au prochain G20, en juin au Canada, avec des propositions sur le sujet.
«Un soutien croissant»
L’idée d’une taxation de 0,005% des flux financiers internationaux a été formulée dans les années 1970 par l’économiste américain James Tobin. A l’époque, la taxe était conçue pour limiter la volatilité des marchés financiers et lutter contre la pauvreté dans le monde.
La France et la Belgique ont adopté, respectivement en 2001 et 2004, une loi instaurant une telle taxe tout en précisant qu'elle n'entrerait en vigueur que si elle était instaurée par tous les Etats de l'Union européenne.
«Une taxe globale sur les transactions financières ne sera introduite que si tous les grands centres financiers mondiaux sont en mesure de l'endosser. Mais je pense qu'il y a un soutien croissant pour cette mesure», avait déclaré le Premier ministre britannique, Gordon Brown, lors du sommet de Copenhague.
Reste à convaincre les Etats-Unis qui se sont jusqu'à présent montrés hostiles à toute forme de limitation des échanges financiers internationaux.
F.S.
Publié le 10 Mars 2010