Zone euro: le sentiment économique s'améliore plus que prévu
(Easybourse.com) En zone euro, l'indice du sentiment économique et celui du climat des affaires ont davantage progressé que prévu au mois d'avril. Néanmoins, l'indice du sentiment économique a reculé en Grèce, qui soulève des inquiétudes du fait de son lourd déficit public, et au Portugal.
Selon les données de la Commission européenne, au mois d'avril, l'indice du sentiment économique en zone euro a affiché une hausse pour atteindre 100,6, contre 97,9 en mars et face à un consensus qui tablait sur 99,4.
Malgré une hausse globale plus importante que prévu en zone euro, l'indice du sentiment économique a connu une baisse en Grèce, au Portugal et en Slovaquie. La Grèce soulève des inquiétudes depuis plusieurs semaines du fait de son lourd déficit public.
En revanche, en Allemagne, en France, en Italie et en Espagne, l'indice du sentiment économique a progressé au mois d'avril comparé à son niveau de mars.
En zone euro, le sentiment dans l'industrie s'est amélioré à -7 an avril, contre -10 en mars, alors que dans les services, il a augmenté à +5, contre +1 le mois précédent. L'indicateur des anticipations d'inflation du consommateur a progressé à +8, contre +4 en mars, ce qui suppose que les ménages prévoient des hausses de prix.
De son côté, l'indice du climat des affaires en zone euro s'est redressé à +0,23 en avril, contre -0,32 en mars. Les analystes attendaient en moyenne un indice à -0,10 pour avril.
C.L. (avec agences)
Publié le 29 Avril 2010