Le Parlement allemand approuve l'aide à la Grèce
(Easybourse.com) L’Allemagne a entériné vendredi sa participation au plan d’aide à la Grèce. Ce dernier doit être officialisé ce soir lors d’un sommet des dirigeants de la zone euro à Bruxelles
Au lendemain de l’adoption par le Parlement grec d’un nouveau plan d’austérité imposé par l’Europe et le FMI, la France et l’Allemagne sont prêtes à débloquer l’aide promise à Athènes.
Le Sénat français a adopté cette nuit le programme de prêts bilatéraux de 16,8 milliards d'euros sur trois ans, dont 3,9 mds dès 2010, qui constitue la contribution de Paris à ce plan.
Réunion de l'Eurogroupe
Cet après-midi, c’était au tour du Bundesrat, la Chambre haute du Parlement allemand, d’approuver l’aide de 22,4 milliards promise par Berlin. Dans les deux cas, le vote s’est fait à une large majorité, tant l’aide semble aujourd’hui indispensable pour sauver la Grèce et la zone euro du naufrage.
Au total, le plan UE-FMI prévoit une aide de 110 milliards d’euros sur trois ans, dont 80 milliards de prêts bilatéraux des pays de l’Eurogroupe, et 30 milliards du Fonds monétaire international. Cependant, de nombreux analystes estiment que cette bouée de sauvetage n'empêchera pas un rééchelonnement de la dette grecque à moyen terme.
Par ailleurs, le risque de contagion reste élevé au sein de la zone euro. Les chefs d’Etats et de gouvernements tenteront d'enrayer les attaques sur la monnaie unique ce soir lors d'un sommet extraordinaire à Bruxelles Ils devraient également officialiser à cette occasion l'activation du plan d'aide.
F.S.
Publié le 07 Mai 2010