Le Crédit mutuel et Banco Popular ont signé un accord lundi, en vue de mettre en place une nouvelle plateforme bancaire en Espagne. Cette plateforme «recherchera des opportunités de croissance en Espagne et au Portugal, y compris en participant à la réorganisation en cours du marché financier espagnol», ont précisé les deux groupes dans un communiqué de presse commun. Elle disposera par ailleurs de deux millions d'euros d'encours et sera dotée de 123 agences dans la Péninsule Ibérique.

La banque mutualiste française investira dans un premier temps 312 millions d'euros dans Banco Popular, ce qui valorisera la plateforme à 625 millions d'euros. Le Crédit mutuel prendra par la suite une participation à hauteur de 5% au capital de la banque espagnole. Le lancement de la plateforme est attendu d'ici à la fin de l'année 2010.

Le rapprochement entre les deux groupes date de deux ans, quand le Crédit mutuel-CIC avait racheté auprès de Banco Popular, Banco Popular France. Depuis, les deux établissements bancaires ont multiplié les projets communs, notamment en Espagne et au Portugal.

Vers 15h, le titre Banco Popular était en hausse de 0,80% à la Bourse de Madrid.