L'agence de notation financière Moody's a annoncé mardi avoir abaissé la note souveraine du Portugal à A1 contre AA2 précédemment, en raison de perspectives de croissance toujours faibles et d'une détérioration de la situation des finances publiques.

Il n'est pas certain que les réformes entreprises par le gouvernement de Lisbonne puissent soutenir suffisamment la croissance pour permettre une amélioration de la situation de la dette, a précisé Anthony Thomas, analyste de Moody's.

Toutefois, cette note est assortie d'une perspective stable, autrement dit l'agence n'envisage pas de nouvelle dégradation dans les douze prochains mois. Moody's ne considère pas la dette du Portugal comme un investissement spéculatif.

L'euro a reculé jusqu'à 1,2533 dollar suite à cette décision, contre 1,2594 hier soir, avant de se redresser à 1,2557.  «L'abaissement va peser sur l'euro à court terme et n'est pas de bon augure pour les stress tests attendus la semaine prochaine», a commenté David Tinsley, économiste à National Australia Bank.