Bruxelles veut imposer la taxation des transactions financières
(Easybourse.com) Le président de la Commission européenne, José Manuel Barroso, a plaidé mercredi pour l'instauration d'une taxe sur les transactions financières, destinée à réduire la volatilité des marchés et à soutenir l'effort de réduction des déficits publics en Europe. Mais le chemin pour y arriver est encore long.
«Au cours des trois dernières années, les Etats membres ont accordé des aides et fourni des garanties au secteur financier à hauteur de 4 600 milliards d'euros. Il est temps qu'en retour, le secteur financier apporte sa contribution à la société». C’est ainsi que le président de la Commission européenne, José Manuel Barroso, a justifié mercredi sa proposition de création d’une taxe sur les transactions financières d’ici 2014 dans l’Union européenne.
La taxe sur les transactions financières est en train de passer du discours à la réalité
Cela fait plusieurs mois que la France et l’Allemagne plaident pour l’instauration d’une telle taxe qui pourrait rapporter, selon la Commission, 55 milliards d’euros par an. Plus de la moitié de cette somme serait affectée au budget européen et le reste reviendrait aux Etats qui pourraient ainsi alléger le poids de leur endettement. Cependant, des pays comme la Grande-Bretagne ou les Pays-Bas s’opposent farouchement à toute taxation des transactions qui mettrait selon eux en danger l’industrie financière européenne.
La zone euro en pointe?
Dans son projet, la Commission aurait pourtant retenu des taux d’imposition très faibles afin, justement, de ne pas pénaliser outre mesure les institutions financières (banques, Bourses et fournisseurs de services financiers). Ces taux seraient de 0,1% sur les actions et les obligations et de 0,01% sur les autres produits financiers, essentiellement les dérivés et produits structurés.
Bruxelles espère que sa proposition sera discutée au cours des prochains mois par les Etats membres, pour une mise en oeuvre de la taxe au plus tôt en 2014. En cas de blocage au niveau des 27, les ministres allemand et belge des Finances, Wolfgang Schaüble et Didier Reynders, ont déjà suggéré que la taxe soit d'abord appliquée par la seule zone euro.
Les ONG ont réagi plutôt favorablement à ces annonces, mais certaines s'inquiètent d'un détournement de la "taxe Tobin" imaginée dans les années 1970. «La taxe sur les transactions financières est en train de passer du discours à la réalité, mais une part importante des revenus engendrés devrait être utilisée, comme Bill Gates le propose, pour aider les pays pauvres (...) et non uniquement pour consolider le budget européen», a réagi dans un communiqué Nicolas Mombrial, de l'ONG Oxfam, pour qui les taux proposés sont en outre trop bas.
A lire sur le même sujet : Les Eurodéputés disent « Oui » à la taxe sur les transactions financières.
François Schott
Publié le 28 Septembre 2011