L'euro a atteint vendredi son plus haut niveau depuis 14 mois face au dollar, dans un marché prudent avant la publication du très attendu rapport mensuel sur l'emploi et le chômage aux Etats-Unis. Vers 11h30, l'euro valait 1,3669 dollar contre 1,3556 dollar jeudi vers 23h. Il avait atteint ce niveau pour la dernière fois en novembre 2011.

L'euro montait également face à la devise nippone, à 126 yens pour un euro contre 123,24 yens jeudi soir.

Pour la première journée d'échanges du mois, les cambistes font montre d'un regain d'optimisme sur les perspectives économiques de la zone euro après l’enquête mensuelle de Markit auprès des directeurs d’achats. Cette dernière a fait ressortir une amélioration des perspectives des entreprises industrielles de la zone euro – sauf en France – avec un indice PMI manufacturier à son meilleur niveau depuis près d’un an (47,9 contre 46,1 en décembre).

Le billet vert reste quant à lui pénalisé par l'annonce d'une contraction inattendue de l'économie américaine au quatrième trimestre 2012 (-0,1% contre +3,1% au troisième trimestre). En outre, les investisseurs attendent la publication dans la journée du rapport mensuel sur l'emploi aux Etats-Unis (14h30). Suivront des statistiques sur la confiance des consommateurs, les dépenses dans le domaine de la construction et les ventes de véhicules aux Etats-Unis.

De son côté, le yen restait affaibli par la politique d'assouplissement monétaire de la Banque centrale du Japon (BoJ). « Le yen a continué à glisser du fait de la plus grande implication du gouvernement dans la restauration de la compétitivité et de la croissance et en anticipation de mesures d'assouplissement monétaire plus agressives de la part de la Banque du Japon », résume une note Capital Economics.