Timothy Geithner aurait conclu un accord avec Crown Books, un éditeur de la maison Random. Le livre devrait livrer les coulisses de la crise financière. Le titre du livre n’aurait pas encore été déterminé.

Timothy Geithner, qui a été à la tête du département du Trésor pendant tout le premier mandat de Barack Obama (remplacé par Jack Lew depuis janvier), et président de la Banque centrale de New York entre 2003 et 2009 a été très médiatisé pendant la crise financière de par le fait qu’il ait été contraint d’être à la fois au four et au moulin.

Selon l’éditeur, M Geithner parlera alors de sa relation de travail avec le président Obama, le président de la Fed Ben Bernanke ainsi que d’autres hauts dirigeants.

«Timothy Geithner racontera de quelle manière les décisions ont été prises aux pires moments de la crise, lorsque les autorités politiques ont été confrontées à un brouillard d’incertitude, à des résultats potentiellement catastrophiques, en n’ayant aucune mémoire institutionnelle ou ni de précédent récent pour les guider » a indiqué un communiqué publié par Crown.

«Timothy Geithner aura pour objectif de répondre aux questions les plus importantes et les plus compliquées sur les choix que lui-même ainsi que ses collaborateurs ont faits, les stratégies qu’ils ont adoptées, et les conséquences économiques qui en ont découlé. En décrivant ce qui a bien fonctionné, ce qui a mal fonctionné et les leçons apprises de ces fonctionnements, M Geithner a pour ambition de fournir un mode d’emploi que les futurs décideurs politiques pourront suivre et que le public pourra utiliser pour comprendre comment et pourquoi les gouvernements agissent pendant une crise ».

M Geithner a été beaucoup critiqué pendant qu’il était en fonction, accusé de s’être montré très indulgent avec les banques américaines et autres institutions financières. Les Républicains ont qualifié son plan d’aide de grand gaspillage de l’argent public.
L’ancien ministre des finances aura a cœur de profiter de ce livre pour faire écho à ces critiques, en apportant les arguments justifiant ses agissements lorsque cela sera possible et en reconnaissant ses erreurs le cas échéant.

Timothy Geithner a été représenté par l’avocat Robert Barnett dans l’accord passé avec Crown. Ce dernier a négocié des accords avec Barack Obama, Bill Clinton, et Henry Paulson.

A noter que les livres de Barack Obama, “Dreams from My Father” et “The Audacity of Hope” qui ont rencontré un large succès ont également été publiés par Crown.

A noter également que d’autres livres sur la crise financière ont été rédigés par des auteurs éminents, notamment “Too Big to Fail,” en 2009 par Andrew Ross Sorkin et “The Big Short” en 2010 par Michael Lewis.