L'occasion était trop belle. Le London Stock Exchange (LSE) a annoncé mardi avoir conclu un accord avec l'opérateur boursier Euronext pour lui vendre la filiale française de sa chambre de compensation, LCH.Clearnet SA, pour 510 millions d'euros. Avec cette cession, l'opérateur de la Bourse de Londres espère amadouer la Commission européenne dans le cadre de l'examen de son projet de rapprochement avec Deutsche Börse, estimé à 25 milliards d'euros.

La vente de LCH SA à Euronext est conditionnée à la réalisation de la fusion LSE/Deutsche Börse, a précisé le groupe britannique. De son côté Euronext juge ce rachat "naturel" étant donné que ses clients assurent à eux seuls la moitié de l'activité de compensation de LCH.Clearnet SA.

Intermédiaires jouant un rôle indispensable sur les marchés financiers, les chambres de compensation offrent la garantie au vendeur et à l'acheteur que leur transaction ira à son terme, en les protégeant contre le risque que l'une des deux parties n'honore pas son engagement. Pour ce faire, elles exigent que soient déposées chez elles des garanties. Le marché est d'autant plus intéressant que depuis la crise de 2008, les autorités exigent que de plus en plus de transactions passent par elles.

Le London Stock Exchange a précisé qu'il resterait bien présent dans l'activité de compensation via les autres filiales du groupe LCH au Royaume-Uni, aux Etats-Unis et en Asie. L'une de ces filiales, SwapClear, est le leader mondial de la compensation des échanges hors bourse de produits dérivés de taux d'intérêt. Un marché de plusieurs dizaines de milliards de dollars par an sur lequel la Commission voit un risque de position dominante, de même que sur le marché italien des dérivés d'actions. Au terme de son enquête approfondie, dont les conclusions sont attendues mi-février, l'exécutif européen devrait ainsi imposer un certain nombre de concessions à Deutsche Börse et LSE.

En attendant les deux titres cèdent respectivement 0,1% 0,3% mardi à Francfort et Londres, tandis qu'Euronext bondit de 6,8% à Paris.