Carmignac Portfolio Emerging Discovery : forte préférence pour les grands gagnants de la révolution technologique
(Easybourse.com) Selon le dernier rapport mensuel datant de fin juillet 2020, le fonds qui a connu quelques désagréments reste ancré dans un contexte porteur.
Sur le mois de juillet, le fonds affiche une performance négative, pénalisé par la faiblesse de sa sélection de valeurs en Asie et notamment en Chine et à Taiwan. Après un début d’année solide et une contribution positive à la performance depuis le début de l’année, les titres 21Vianet et Joyy (Chine) et Président Chain Store (Taiwan) s’inscrivent en territoire négative sur le mois.
Les titres indiens ont en revanche bien rebondi à l’image de Niyogin Fintech (+34%) ou de Dr Lal Pathlabs (+16%).
Les valeurs sud-coréennes (Silicon Works, Innocean Worldwide) ont également contribué positivement à la performance sur la période.
La sélection de titres en Russie et en Amérique Latine ont contribué positivement à la performance, à l’image de l’appréciation de la société internet Mail.ru et la société de consommation Arcos Dorados.
Un environnement de marché porteur
Sur le mois, les marchés émergents ont poursuivi leur hausse, surperformant leurs homologues développés et ce malgré une légère reprise des tensions sino-américaines. Selon le gérant du fonds Xavier Hovasse, ce rebond est notamment dû à la bonne performance des marchés asiatiques et latino-américaines à la suite de la publication des données macroéconomiques faisant état d’une amélioration comparée aux mois précédents avec notamment des indices PMI manufacturiers chinois, indiens et brésiliens qui ont surpris à la hausse et des publications de résultats supérieurs aux attentes des analystes.
La Chine a poursuivi son redressement avec la croissance du PIB chinois au deuxième trimestre 2020 qui ressort à 3,2%. Le marché brésilien a quant à lui était porté par la publication des indicateurs macro-économiques montrant une amélioration du déficit de la balance courante, des données sur l’emploi meilleures que prévu ainsi que la décision du gouvernement de prolonger l’aide d’urgence (corona voucher).
Perspectives et stratégie d’investissement
Malgré une forte volatilité, la publication de chiffres économiques encourageants et les liquidités abondantes en provenance des principales banques centrales devraient continuer à soutenir les marchés émergents, estime le gérant du fonds.
Le positionnement est maintenu sur les sociétés de croissance, génératrice de flux de trésorerie avec un bilan sain qui présentent les meilleurs potentiels de croissance à moyen terme, tout en gardant une forte préférence pour les pays asiatiques, grands gagnants de la révolution technologique en cours, tendance structurelle renforcée et accélérée par la crise du Covid.
L’exposition aux futurs gagnants de la révolution tech au sein de l’univers des petites et moyennes capitalisations (consommation, internet, ecommerce, énergies propres) est maintenue.
Sur le mois, des profits ont été pris sur les valeurs tech/ internet chinois et taiwanaises qui ont très bien performé à la suite de la publication de résultats supérieurs aux attentes. Mais parallèlement, l’investissement sélectif sur les titres indiens (Info Edge) et brésiliens (Alupar) qui ont quelque peu souffert de depuis le début de l’année a été renforcé.
Pour rappel
Le fonds Carmignac Portfolio Emerging Discovery est axé sur la sélection de valeurs de petites et moyennes capitalisations au sein des marchés émergents incluant notamment les marchés frontières. Il combine une approche fondamentale top-down et bottom-up afin d’identifier les sociétés offrant un potentiel de croissance et une génération de cash-flow attrayants, dans des secteurs sous-pénétrés et des pays aux fondamentaux sains. Son objectif est de surperformer son indicateur de référence (50% MSCI EM SmallCap (EUR) + 50% MSCI EM MidCap (EUR) (Dividendes nets réinvestis rebalancé trimestriellement).
Eléments extraits du rapport de gestion mensuel daté du 31/07/2020
Imen Hazgui
Publié le 21 Août 2020