EasyBourse participe au financement utile et sociétal des PME françaises aux côtés de Bpifrance

(Easybourse.com) La banque publique Bpifrance et le ministère de l'Economie, des Finances, et de la Relance ont lancé en octobre 2020 un nouveau fonds commun de placement à risque (FCPR) - Bpifrance Entreprises 1- dédié aux startups et PME non cotées, et ouvert aux investisseurs particuliers. Destiné à couvrir les besoins de financement plus importants dans ce contexte de crise économique, ce produit inédit a pour ambition de libérer les énergies créatrices de tous les territoires francais. Soucieux de participer de manière responsable au redressement de la dynamique économique du pays, EasyBourse a fait le choix de mettre à disposition de ses clients, ce fonds qui peut être logé dans un compte-titres ou un PEA. Avec un parcours totalement digital ; permettant une souscription en quelques clics.
Qu’est ce que Bpifrance Entreprises 1 ???
Un fonds de placement à risque, autrement dit un organisme de placement collectif qui pendant une période de souscription bien définie, collecte des capitaux auprès d’investisseurs pour les réinvestir en grande majorité dans des titres d’entreprises non cotées en bourse
Un fonds géré par Bpifrance Investissement, une filiale de Bpifrance, banque publique d’investissement détenue par l’Etat et la Caisse des Dépôts qui accompagne les entreprises françaises dans leurs projets d’innovation et à l’international en les finançant à chaque étape de leur développement
145 fonds partenaires gérés par environ 80 gestionnaires



Pourquoi s’intéresser à Bpifrance Entreprises 1 ?

















Un investissement indirect dans 1500 entreprises






Modalités d’investissement
L’accès au fonds Bpifrance Entreprises 1 est réservée aux personnes physiques majeures résidentes fiscales en France.
Le montant minimal de souscription est établi à 5000 euros (soit 50 parts à 100 euros). Le montant maximum de souscription s’élève à 0,1% de la taille du fonds par personne (autrement dit, 95 000 euros).
Le Fonds peut recueillir un montant maximum de souscriptions égal à 95 millions d’euros, sur une période maximum de 12 mois, soit au maximum jusqu’au 30 septembre 2021. Toute souscription au delà de ce montant ou après cette date ne pourra pas être acceptée. En cas de succès commercial du Fonds, il est envisagé de lancer un fonds successeur, Bpifrance Entreprises 2, qui pourrait prendre le relais.
Un bulletin de souscription et une fiche connaissance clients sont requis pour valider la souscription.
Un bulletin de souscription et une fiche connaissance clients sont requis pour valider la souscription.
Le DICI et le Règlement du Fonds devront impérativement être lus préalablement à toute souscription. Les documents de référence du Fonds (DICI, Règlement et documents d’information périodique à destination des souscripteurs) seront disponibles sur simple demande auprès du service middle office Relation Client d’EasyBourse et sur la page Internet d’EasyBourse dédiée au Fonds.
Scénarios de performance à horizon 7 ans

Des risques sous jacents
Investir dans cet FCPR suppose l’appréhension de plusieurs risques, parmi lesquels :


Le Fonds n’est pas un fonds à capital garanti. Il est donc possible que le capital initialement investi ne soit pas restitué.
Le risque de liquidité des actifs du Fonds : le Fonds investissant principalement dans des Fonds Cédés non cotés, eux-mêmes investis principalement dans des entreprises non cotées, les titres qu’il détient sont peu ou pas liquides.

Les Fonds Cédés seront apportés au Fonds pour une valeur déterminée par un ou plusieurs tiers indépendants, acquéreurs au côté du Fonds d’une tranche des Fonds Cédés. Cette valeur peut ne pas refléter la valeur liquidative des parts ou actions des Fonds Cédés. Par ailleurs, les Fonds Cédés sont apportés au Fonds pour une valeur d’apport ayant été déterminée postérieurement à la crise du Covid-19 et intègre donc une estimation de l’impact de cette dernière. Cette valeur d’apport ne reflète pas nécessairement la valeur liquidative des parts ou actions des Fonds Cédés. Par ailleurs, il ne peut être exclu que le ou les Tiers Indépendants ai(en)t surestimé celle-ci et qu’elle ne reflète pas la valeur future des Fonds Cédés.

L’existence de ces risques doit amener tout souscripteur potentiel à bien évaluer sa situation personnelle

Les Fonds Cédants et la Société de Gestion sont tenues par des obligations de confidentialité liées aux informations qu’ils reçoivent des Fonds Cédés. Ces obligations doivent être reprises par le Fonds lors de l’apport des Fonds Cédés au Fonds. Les obligations de confidentialité auxquelles sont tenus le Fonds et sa Société de Gestion pourraient limiter les informations communiquées aux porteurs de parts conformément au Règlement Délégué (UE) n°231/2013 de la Commission du 19 décembre 20124 et à l’article 421-35 du RGAMF.

L’attention des souscripteurs est attirée sur la décorrélation possible entre la valeur de marché du portefeuille et la valeur de souscription.
D’autres facteurs de risque sont détaillés dans le Règlement du Fonds.
L’existence de ces risques doit amener tout souscripteur potentiel à bien évaluer sa situation personnelle, à tenir compte de ses revenus, de son patrimoine, de ses besoins actuels et futurs, de son souhait de prendre des risques ou au contraire de privilégier un investissement prudent. Il est également fortement recommandé de diversifier suffisamment ses investissements afin de ne pas les surexposer au Fonds et à d’autres actifs de même nature.
Ce document fournit des informations essentielles aux investisseurs de ce FCPR.
Les informations qu’il contient vous sont fournies conformément à une obligation légale, afin de vous aider à comprendre en quoi consiste un investissement dans ce fonds et quels risques y sont associés. Il vous est conseillé de le lire pour décider en connaissance de cause d’investir ou non.


___
Publié le 10 Février 2023