Espace International - News, articles, interviews et dossiers

Sélection et Bibliographie 2011

Sélection et Bibliographie 2011

(Easybourse.com)

SELECTION SCIENCES PO

"One Report: Better strategy through integrated reporting", Robert Eccles (Senior Lecturer HBS) & Michael P. Krzys, April 2010

Integrating reporting in One Report means to describe, simply and clearly, management's view of the relationships between financial and nonfinancial metrics. The four key benefits of integrated reporting are: greater clarity about the relationship between financial and nonfinancial key performance indicators; better management decisions; deeper engagement with the broad stakeholder community; and lower reputational risk.

"Encourager les entreprises à gérer leurs actifs immatériels : du pilotage à la communication pour mieux se valoriser", Conseil Supérieur de l’Ordre des Experts Comptables (csoec@cs.experts-comptables.org), Mars 2011

Le capital immatériel est analysé autour de trois composantes (capital humain, capital relationnel externe et capital structurel interne), déclinées en 12 facteurs de valorisation, chacun se traduisant par des indicateurs extra financiers (une cinquantaine au total).

"European Commission – Internal Markets and Services DG" – April 2011

Summary report of the responses received to the public consultation on disclosure of non financial information by companies

"Principles for Effective Communication of Intellectual Capital", rapport de la CIC (Commission on Intellectuel Capital) de l’EFFAS (European Federation of Financial Analysts Societies), 2008

Recommandations et perspectives de la CIC sur la prise en compte du capital immatériel dans la communication financière des entreprises, autour de 10 principes, la CIC ayant pour objectif de créer un cercle vertueux de transparence et d’efficacité.

"Actif Intellectuels et Création de Valeur", Rapport de Synthèse du Comité de l’Industrie, de l’Innovation et de l’Entrepreneuriat (CIIE) et de la Direction des Affaires Financières et des Entreprises pour l’Organisation de Coopération et de Développement Économiques (OCDE), 2008

Rapport de Synthèse de plusieurs travaux menés par l’OCDE sur les actifs intellectuels et la création de valeur sous un angle macroéconomique, régional et entrepreneurial. Le rapport offre notamment les lignes directrices et modèles de communication d’informations sur les actifs intellectuels ainsi que les objectifs et avantages de ces derniers.



BIBLIOGRAPHIE


HARD AND SOFT LAW
Communication extra financière :

Loi Nouvelle Régulation Economique(2001) / Loi de Sécurité Financière (2003)/ Loi Modernisation de l’Economie (2005)/ Loi Grenelle I & II (2010).

Recommandation AMF n°2010-13 du 2 Décembre 2010
Rapport sur l’information publiée par les sociétés cotées en matière de responsabilité sociale et environnementale

Norme ISO 26000-Novembre 2010- Aborde 7 questions centrales de responsabilité sociétale

Global Reporting Initiative-GRI, « Lignes Directrices pour le reporting développement durable », (2000-2011)

Programme collectif visant à encourager la transparence économique, environnementale et sociale, le GRI propose le développement à l’échelle mondial de lignes directrices pour le reporting du développement durable. Depuis sa création en 1997, le GRI incorpore la participation active des entreprises, des ONG, des organismes de comptabilité, des associations professionnelles, et d'autres parties prenantes au niveau international.

Travaux de l’IIRC (International Integrated Reporting Committee), www.theiirc.org


Gouvernance:
Rapport Marini, Rapports Vienot I&II, Bouton, Rapports AFEP-MEDEF

Rapports et travaux de l’IFA (Institut Français des Administrateurs) www.ifa-asso.fr

OCDE - Principes de gouvernement d’entreprise de l’OCDE (2004) et Méthodologie d'évaluation de la mise en œuvre des Principes du gouvernement d'entreprise, OCDE, 2006, http://www.oecd.org/dataoecd/58/13/37776626.pdf

Corporate Governance Guidance and Principles for Unlisted Companies in Europe, EcoDa, Mars 2010.

Financial Reporting Council, The UK corporate governance code, june 2010.

Matteo Tonnello, Corporate Governance Handbook: Legal Standards and Board Practices, The conference board, 2009.

Ce livre compare les différents systèmes de gouvernance d’entreprise et fournit des exemples concrets de l’influence d’une bonne gouvernance sur la valorisation de l’entreprise.

Immatériel :
"Actifs immatériels, leviers de croissance - 35 propositions pour une valeur durable" Mars 2009 Groupement des Professions de Services


IMMATERIEL, CROISSANCE ET COMPETITIVITE

Marie-Ange Andrieux, "Economie de l’immatériel : quels enjeux de compétitivité et de croissance durable ?" Analyse Financière n°39 avril-mai-juin 2011:

Après la crise ayant démontré les limites d’une économie trop financiarisée et courtermiste, l’économie de l’innovation et de l’immatériel répondrait aux nouveaux enjeux de compétitivité et de croissance durable, à condition de mettre en place une gouvernance solidaire des acteurs de la communauté économique (entreprises, pouvoirs publics…) et financière (analystes, investisseurs, agences…) pour générer la croissance durable et l’emploi dont cette économie est porteuse.


Research Institute of Industrial Economics -Working Paper 863 “Intangible investment and the Swedish manufacturing and service sector paradox”, Février 2011:

Cette étude, réalisée par le Prof. Edquist, établit une corrélation forte depuis 1995 entre les gains de productivité de l’industrie Suédoise et ses investissements immatériels.

Corrado, C., Hulten, C. and Sichel, D. “Intangible Capital and US Economic Growth”. The Review of Income and Wealth, (55:3), pp. 661-685, 2009:

Les mesures classiques du PIB n’intégrant pas les actifs immatériels, ce laboratoire d’économistes effectue des approches correctrices sur le PIB américain, aboutissant à un montant d’investissements immatériels équivalant à 10% du PIB et qui génèreraient un tiers de la croissance.


Marrano, M.G., Haskel, J. and Wallis, G.. “What happened to the knowledge economy? ICT, intangible investment and Britain’s productivity record revisited”. The Review of Income and Wealth,
(553), pp. 686-716, 2009:

Ces économistes démontrent comment les dépenses des entreprises relatives aux actifs immatériels sont intégrées dans les consommations intermédiaires et non dans les investissements reconnus actuellement dans la comptabilisation de la R&D.

CAPITAL IMMATERIEL : STRATEGIE, MANAGEMENT, MESURE, PROTECTION ET COMMUNICATION


WICI Framework : framework for Business reporting with sectoral standards, wici-global.com

OneReport : the sustainability reporting framework:

With the help of 50 multinational companies, leading sustainability research and rating agencies, creation of OneReport, an online reporting solution.


Pluchart, J.J "Le Knowledge management et la communication financière de l’entreprise : principes, leviers et mise en œuvre", Cahiers de Recherches PRISM-Sorbonne, 2007, http://prism.univ-paris1.fr/New/cahiers/CR10-07.pdf :

Résultats d’étude menée sur la gestion et la communication du capital immatériel de 14 grandes entreprises françaises. Mise en évidence des déficits de communication sur l’immatériel ainsi que des causes expliquant le manque de démarches de Knowledge Management.

Deutsche Bank. IP Value : Building and enforcing intellectual property value – An international guide for the boardroom”, Global White Page Ltd, 2010 et Deutsche Bank Research “How intellectual capital creates value”, August 2008:

Ce dernier document, publié par le centre de recherche Deutsch Bank, établit une cartographie sélective et analytique des différentes approches visant à l’identification, la taxonomie et l’enregistrement comptable des actifs immatériels.

Reporting Intellectual Capital to Augment Research, Development and Innovation in SMEs, Ricardis, 2006 :

Ce rapport d’un groupe d’experts de la Commission européenne analyse les composants du capital immatériel afin d’encourager les entreprises à les intégrer dans leur gestion ainsi que les pouvoirs publics à les prendre en compte dans leurs politiques économiques. Il préconise des mesures concrètes et opérationnelles, notamment des méthodologies de mesure.

Kaplan, R.S., Norton, D.P. "Strategy Map : converting intangible assets into tangibles outcomes", février 2004:

Économistes de renoms à la Harvard Business School, Robert Kaplan et David Norton illustrent à l’aide leur célèbre ‘Balance Scorecard’ l’importance des actifs immatériels d’un point de vue stratégique tant pour le management que pour les investisseurs.

Rafferty, Matthew and O'Connor, Matthew L., Corporate Governance and Innovation. Journal of Financial and Quantitative Analysis, Forthcoming. February 28, 2011 Available at SSRN: http://ssrn.com/abstract=1773020:

Cette étude établit un lien entre la performance de la gouvernance d’entreprise et le degré d’innovation qu’elle génère: une entreprise dotée de structures de gouvernance efficaces est souvent plus à même de produire davantage d’innovations.

CSR Communication : exploring european cross-national differencies and tendencies – June 2010:

IE School of Communication, en partenariat avec Fondazione Università IULM, Cambridge Judge Business School et Global Alliance, ont analysé la communication RSE (rapport DD et site internet) dans une enquête auprès de 251 entreprises européennes dans 6 pays (Espagne, France, Suisse, Grande Bretagne, Danemark et Italie). Des entretiens menés auprès de chargés de communication ou managers RSE ont dégagé les risques et opportunités de la communication RSE.


Site Reporting Développement durable (www.reportingrse.org) :

Ce site fournit des éléments sur le cadre international de la RSE (ONU, OIT, OCDE, Union Européenne, le reporting des entreprises (international, européen, national, sectoriel, thématique), les initiatives RSE (internationale, européenne, nationale, sectorielle, référentiel RSE, labels, vérification de rapports), les tendances et pratiques de reporting (comparaisons internationales, européennes, nationales), le point sur les enjeux du reporting.

NOM Prénom

Publié le 07 Juillet 2011