Interview de Harry Sebag : Sales Trader chez Saxo Banque

Harry Sebag

Sales Trader chez Saxo Banque

Les résultats des stress tests bancaires devraient donner une tendance nette sur les indices boursiers

Publié le 21 Juillet 2010

Qu’attendez-vous de la publication des stress tests bancaires vendredi prochain ?
Ces publications vont, selon nous, permettre de savoir si les banques sont en mesure d’absorber des risques de crédit, de marché ou opérationnels, en d’autres termes, si les banques possèdent assez de capital et de liquidités pour éviter la faillite.
La sortie des résultats devrait réduire l’aversion pour le risque qui règne actuellement sur les marchés actions. En effet, on pense que les résultats vont permettre de rassurer les traders s’ils ressortent bons, ce qui est attendu. En revanche, si les résultats surprennent et sont mauvais, on peut s’attendre logiquement à une poursuite de la baisse des indices internationaux. Plus symboliquement, ces résultats devraient donner une tendance nette sur les indices boursiers pour les semaines à venir ; c’est ce qui explique la nervosité actuelle dans l’attente de ceux-ci.

De quelle manière appréhendez-vous la réaction des marchés face à l’attente de ces publications ?
Les marchés restent pour l’instant hésitants et les investisseurs sont attentistes face à ces publications.
Jusque là, les investisseurs peuvent se reposer sur les résultats des bancaires qui ont déjà publié leurs résultats du 1er semestre 2010. De plus, ils peuvent également arbitrer des rumeurs de marchés comme celle d’hier annoncée par le site lemonde.fr qui annonçait que les résultats des bancaires françaises seraient très bons.
Les conditions monétaires offertes par les  banques centrales, à savoir l’injection de liquidité à taux très faible, ont contribué à remettre à flots la situation financière des bancaires. Néanmoins, la vanne du crédit, contrôlée par ces institutions, n’a pas été pleinement ouverte aux entreprises, notamment PME, ce qui a dû par conséquent renforcer la situation bilancielle des bancaires.

Quelle suite des évènements attendez-vous à présent pour ce secteur ?
Nous tablons sur un retour de volumes importants à la suite des résultats qui devraient être positifs et devraient donner en conséquence un signal fort aux marchés.

Si l’appétit pour le risque est bien de retour, les indices devraient reprendre le chemin de la hausse, en particulier les valeurs bancaires.
Ces stress test révèleront probablement de bons résultats dans l’ensemble mais la moindre information de défaillance de la part d’une financière sera susceptible d’engendrer un fort mouvement de repli et de ce fait ne pas ramener la confiance sur les marchés financiers.

Le point noir de ces résultats pourrait être l’implication de certaines financières dans l’activité des banques espagnoles, allemandes, portugaises ou grecques. De plus, nous resterons vigilants face aux mesures de recapitalisation de certains établissements bancaires si cela devait avoir lieu, signe de discordance entre l’information communiquée et la réalité financière du contexte actuel.

On pourra assister à des stratégies dites de long/short où les investisseurs vont acheter les banques en meilleure santé et vendre les moins bonnes.

Propos recueillis par Imen Hazgui

imen