Interview de Fiona Morrison : Gérante chez Aberdeen

Fiona Morrison

Gérante chez Aberdeen

Une de nos principales convictions, la société BIM qui offre un rendement de 20% par an

Publié le 27 Août 2010

Une de vos principales convictions en ce moment est la société BIM, une chaine de magasins hard discount importante en Turquie. Pour quelles raisons ?
Nous avons un processus d'investissement très strict centré sur la bonne qualité des sociétés sur lesquelles nous décidons de détenir une position. Nous nous concentrons alors sur trois principaux éléments : le business model de la société, autrement dit sa stratégie ; la santé financière de la société ; et la bonne gouvernance de la société.
BIM est basé sur un marché émergent dont l'intérêt réside dans la croissance de sa consommation domestique.
Par ailleurs, la société se situe sur un marché où le taux de pénétration est très faible. Les chaines de distribution ne représentent que 40% du marché turque. La plupart des ménages vont faire leurs courses dans les magasins locaux. Le potentiel de progression est significatif. La thématique dans laquelle s'inscrit BIM est de ce fait une thématique intéressante.

Qu'en est-il de la santé financière de la société ?
Les marchés émergents demeurent volatils même s'ils présentent de meilleurs fondamentaux économiques que les marchés développés.
Il est important que les entreprises sur lesquelles nous misons soient solides et que la direction ait une manière conservative de gérer.
La trésorerie de BIM est abondante. Elle représente 60% de ses actions ordinaires. En cela les dirigeants ont les moyens de faire croitre l'entreprise et d'ouvrir de nombreux nouveaux magasins sans s'endetter outre mesure.
BIM est la deuxième plus importante chaine de magasins derrière Dia Sa et a actuellement une part de marché de 32%. Alors qu'en 1995, l'enseigne ne possédait que 21 magasins, aujourd'hui elle en détient plus de 1000.
Le risque de devise est maitrisé par le fait que BIM s'efforce de payer la plupart de ses acquisitions en monnaie locale.
BIM a qui plus est une très bonne administration de ses couts.

BIM est une des entreprises qui présente la meilleure gouvernance dans votre univers…

Les droits des investisseurs minoritaires qui ne sont pas assurés par la loi du marché ou la loi du pays, sont rigoureusement respectés par l'équipe de management. Tous les investisseurs ont le droit de vote et ont le droit au même prix dans le cas d'une OPA. La direction a su démontrer qu'elle pouvait rendre de la valeur aux investisseurs au cours des cycles économiques.
C'est une entreprise connue par les autres entreprises étrangères appartenant au même secteur. Ces dernières n'hésitent pas à faire le voyage pour comprendre de quelle manière BIM a des opérations aussi efficaces.

Quelle variation du cours de la société escomptez-vous ?
La valeur est en hausse de 22% depuis le début de l'année sur une place boursière en croissance de 9% sur la même période.
Nous sommes des investisseurs de long terme. Normalement les marchés reflètent assez bien la croissance des profits. Ces derniers sont en progression de plus de 20% par an. Si le marché est efficient nous devrions pouvoir avoir un potentiel de progression de 20% par an du cours de la société.
Mais en période de volatilité les investisseurs sont irrationnels. Il est alors possible que nous assistions pendant l'année à une certaine volatilité des prix en raison de la situation macroéconomique et de l'endettement des gouvernements occidentaux. Mais nous croyons fortement qu'à un horizon de 5 à 7 ans, cette entreprise offrira des rendements très intéressants, d'environ 20% par an, en ligne avec les profits.

Quels sont les risques sous jacents à un investissement dans ce titre ?

Deux risques en particulier. En premier lieu, le risque lié à un investissement dans une entreprise : BIM doit faire partie d'un portefeuille diversifié.
En second lieu, le risque lié à un investissement sur un marché émergent. Parce qu'il lui est assez difficile d'investir directement sur le marché turc, l'investisseur doit avoir confiance dans la philosophie du gérant de fonds et s'assurer que le processus soit en relation avec ses aspirations d'investissement, par exemple s'agissant de l'horizon d'investissement.
Pris dans son contexte, le titre peut paraitre assez cher ?
Aujourd'hui BIM est coté 25 fois ses bénéfices en 2010, et 21 fois ses bénéfices pour 2011.
Ce n'est pas une action très bon marché mais il faut considérer que le rendement sera d'environ 20% par an.
De plus nous sommes sur un segment de marché où la concurrence n'est pas importante, le risque qui pèse sur le niveau de rendement escompté est de ce fait faible. Quand bien même la compétition viendrait à s'intensifier du fait de l'arrivée d'opérateurs étrangers, nous avons confiance dans la bonne gestion de l'entreprise.

Propos recueillis par Imen Hazgui