Interview de Laurent  Vallée : Analyste financier au sein de la société Portzamparc

Laurent Vallée

Analyste financier au sein de la société Portzamparc

Une de nos principales convictions, la société Trigano, qui devrait croître d'environ 20% sur un an

Publié le 10 Septembre 2010

Une de vos principales convictions en ce moment est la société Trigano. Pour quelles raisons ?
Trigano est un des acteurs majeurs dans le secteur de la fabrication de campings cars, et de caravanes. Les origines de la société remontent à 1935 et elle est cotée sur l'Eurolist compartiment B depuis 1998. Sa capitalisation boursière est proche de 300 millions d'euros.

La crise financière a beaucoup affecté le marché sur lequel s'inscrit Trigano. Nous avons observé une forte dégradation de l'activité pour l'ensemble des acteurs. Cela s'est traduit pour Trigano par une baisse importante du chiffre d'affaires pour l'exercice 2008-2009, d'environ 27%. L'entreprise a basculé dans une situation de pertes nettes. Les stocks sur les parkings des sites de production ont beaucoup monté.

Trigano est parvenu à s'en sortir en déployant une stratégie d'assainissement qui s'est distinguée de celle de ses concurrents comme Hymer en Allemagne ou SEA en Italie. La société a réduit fortement ses capacités de production, et a par ailleurs réussi à écouler sans brader de trop les véhicules déjà en stock.

A l'inverse Hymer s'est livré à du destockage brutal en acceptant de vendre des lots de camping à des acteurs extérieurs à son réseau officiel dans des conditions financières très favorables. En d'autres termes, des contrats ponctuels ont été conclus avec des distributeurs avec lesquels Hymer n'était pas en relation d'affaires habituelle. La qualité du réseau des concessionnaires officiels d'Hymer s'en est trouvée fragilisée.

Fin août 2008, Trigano était confronté à une dette de 170 millions d'euros avec des stocks de 335 millions d'euros. Un an plus tard, le groupe avait réussi à réduire sa dette à 93 millions d'euros et à diminuer ses stocks à 205 millions d'euros. Parallèlement Hymer a seulement stabilisé son niveau d'endettement, à un niveau élévé (200M€).

Sur les 9 premiers mois de l'année 2010 Trigano est même parvenu à rétablir une situation de trésorerie nette.

Qu'en est-il de la situation financière de Trigano à présent ?
Les dirigeants sont prudents sur les perspectives d'avenir. L'entreprise est encore dans une phase de rétablissement. L'année dernière l'entreprise a réalisé une perte opérationnelle de 18,9 millions d'euros contre un profit de 34,5 millions d'euros un an auparavant. Le résultat net était ressorti à -16 millions d'euros.

Pour le premier semestre 2010, Trigano enregistre -1,1 million d'euros en résultat opérationnel. Nous pensons que le second semestre permettra de retrouver des résultats plus positifs. Nous attendons 12,5 millions de résultat net, 20,8 millions de résultat opérationnel et 689,5 millions en chiffre d'affaires ce qui représente une progression de 8,4% en glissement annuel.

Quel est l'état du marché ?
Sur la saison 2009, du 1er septembre 2008 au 31 aout 2009, 70 000 véhicules seulement ont été immatriculés. Le marché était en recul de 21% sur un an (avec 88 600 véhicules vendus). Trigano avait vendu 11500 véhicules, cela fait environ 15% de parts de marché mais hors effet déstockage du réseau, la part de marché du groupe Trigano est plus proche de 20%.

Quel regard portez-vous sur le cours ?
Le titre vaut 15,20 euros. Nous pensons que le prix objectif serait de 18 euros, ce qui fait une hausse d'environ 20% sur un horizon 12 mois.
La volatilité n'est pas très importante sur la valeur.

De quelle manière est-il pertinent de jouer le titre ?
Trigano est une valeur moyenne qui peut aussi bien être intégrée dans un portefeuille français que dans un portefeuille européen. On joue à travers Trigano aussi bien les loisirs que le vieillissement de la population. La clientèle de Trigano se compose en grande majorité de personnes en début de retraite, qui ont 55-65 ans qui ont un niveau de vie confortable. Sachant que les premiers prix sont autour de 12 000 euros sur une caravane et de 40 000 euros sur un camping car.

Quel est l'horizon d'investissement ?

Le marché étant en phase de stabilisation et de redressement, il faudrait investir sur la valeur avec une optique à deux ans. A cet horizon, le groupe prévoit de retrouver une marge opérationnelle à deux chiffres.

Quel risque principal présente un investissement sur la valeur ?
Le risque principal réside dans le fait que le marché prenne du temps à retrouver ses niveaux du passé et que les gains de parts de marché de Trigano soient plus longs à concrétiser que prévu.

Le marché européen des campings cars repose sur quatre principaux pays : la France, l'Allemagne, l'Italie et le Royaume Uni. Autant le segment en France et le au Royaume Uni est dans une période de rétablissement avec de l'innovation et des politiques de prix valorisantes, autant le segment continue à rencontrer des difficultés en Allemagne et en Italie avec des pratiques commerciales très agressives de la part des acteurs locaux en difficulté.

L'année dernière la France avait connu une baisse de ses immatriculations de 17%, l'Allemagne de 16%, l'Italie de 30% et le Royaume-Uni de 20%. De Janvier à mars 2010, les immatriculations ont crû de 20% en France contre une diminution de 6% en Italie.

Propos recueillis par Imen Hazgui