Interview de Frédéric Buzaré : Gérant actions au sein de Dexia Asset Management

Frédéric Buzaré

Gérant actions au sein de Dexia Asset Management

Une de nos principales convictions : la société Givaudan

Publié le 03 Décembre 2010

Une de vos principales convictions actuellement est la société Givaudan. Pourquoi ?
Givaudan est le leader mondial des additifs alimentaires et des senteurs de parfums, un marché attractif à la fois en raison de sa croissance structurelle et des barrières à l’entrée.

Givaudan est née de la cession des activités pharmaceutiques de Novartis à la suite de sa fusion avec Sandoz.

La valeur présente d’excellents fondamentaux, fait preuve d’innovation et s’inscrit dans un business plan solide et stratégiquement pertinent. Le groupe affiche depuis dix ans une croissance moyenne annuelle de 4,5%.

Le potentiel d’amélioration des marges est très important. En 2007, Givaudan a racheté et restructuré Quest qui était mal géré par ICI. Cette acquisition a permis à Givaudan d’afficher une progression de ses marges de 23,3%. Qui plus est, la part du chiffre d’affaires réalisée dans les pays émergents est de 30%.
On s’attend à une progression des marges de 25% et à un CA généré par les émergents de 50% d’ici 2015.
Une augmentation de capital a été faite en 2009 qui a rendu les investisseurs sceptiques. Cette opération est un facteur technique de rebond d’autant plus qu’elle s’est révélée fructueuse.
Enfin, la société prévoit de distribuer à ses actionnaires 60% du free cash flow généré dès qu’il aura atteint son objectif d’endettement de 25% de ses fonds propres. Je pense que cet objectif sera atteint en 2011.

Depuis quand détenez-vous la valeur ?

Nous détenons la valeur depuis mai 2008. Il n’est pas impossible que nous la conservions jusqu’en 2015.

Qu’est-il de la valorisation du titre ?
Givaudan se paie 14 fois les bénéfices 2011, en dessous de la moyenne historique sur dix ans. En 2008, le titre se payait 20 fois les bénéfices.
La décote est trop forte par rapport aux fondamentaux de la société et comparé aux fournisseurs avec lesquelles Givaudan travaille. Je pense notamment à Nestlé avec lequel Givaudan est lié par un contrat de long terme.

Avez-vous un objectif de cours ?
La valeur cote à 1010 francs actuellement. Notre objectif est 1250 francs suisses d’ici 16 mois.

De quelle manière est-il adéquat de jouer la valeur ?

Givaudan est un titre que l’on détient en fond de portefeuille et qui est à conseiller au bon père de famille.

Quels sont les risques sous jacents à la valeur ?
Les comptes sont exprimés en franc suisse. C’est une valeur exportatrice. Il y a un risque d’appréciation de la monnaie domestique qui pourrait avoir un impact sur la compétitivité de la société.
Un deuxième risque réside dans la remontée des prix des matières premières que la société ne pourrait pas entièrement répercuter aux clients. Pour le moment la société bénéficie un pricing power important.

Propos recueillis par Imen Hazgui