Interview de Pierre Bollon : délégué général de l’Association française pour la gestion d’actifs

Pierre Bollon

délégué général de l’Association française pour la gestion d’actifs

Une association au services des professionnels de la gestion d’actifs

Publié le 06 Octobre 2006

Quelles sont les qualités requises pour être un bon gestionnaire d’actifs ?
La gestion d'actifs française est une profession organisée en structures homogènes : les sociétés de gestion de portefeuille, qui répondent à des règles strictes, notamment en matière d'agrément et de contrôle, et sont placées sous le bloc de compétence de l’Autorité des Marchés Financiers. Au cours des dernières années se sont créées de nombreuses sociétés de gestion, reflétant la volonté de développer le savoir-faire de la Place au sein de structures autonomes. De nombreux établissements financiers à capacités multiples – établissements bancaires et sociétés d'assurances – ont filialisé leurs activités de gestion pour compte de tiers et de nombreuses sociétés de gestion entrepreneuriales affirment leur dynamisme. Cette organisation répond aux exigences du métier : indépendance et compétence des gérants qui agissent dans l'intérêt de leurs clients, transparence, reconnaissance internationale du savoir-faire et du poids de la gestion d'actifs financiers en France.

Quels sont les enjeux actuels liés à la profession ?
Les enjeux sont nombreux. L’association concentre ses activités sur au moins sept questions importantes : favoriser une meilleure prise en compte du long terme, promouvoir la qualité des actifs et des processus d’investissement, clarifier les responsabilités en matière de commercialisation, innover pour mieux gérer, maîtriser les coûts de traitement et développer les technologies, tendre vers une « better regulation », accélérer la mise en place d’un marché unique européen.
Nos prises de position intéressent ces différentes questions.

Quid des conférences et colloques organisés en 2006 par l’AFG ?
L’AFG est à l’origine de plusieurs manifestations. Les rencontres le point sur : organisées pour les adhérents de l’association. Ces réunions d’information rassemblent autour d’un thème de l’actualité acteurs et spécialistes de la question. Une dizaine de réunions rassemblant jusqu’à 800 personnes se tiennent chaque année.
Parmi les thèmes qui ont été traités récemment : les rapports d’experts auprès de la commission européenne sur les fonds d’investissement, le cadre de rémunération par les sociétés de gestion des services fournis par les intermédiaires de marché,  l’avenir du Perco à partir de l’exemple du 401K, l’agrément et le suivi de l’activité de gestion pour le compte de tiers, le marquage des ordres sur OPCVM, les modalités du passage au prospectus simplifié, le nouveau cadre réglementaire de la gestion alternative.
De plus, une conférence d’une demi-journée a eu lieu sur le thème de « les OPCVM et les produits dérivés : les avancées de la nouvelle règlementation ».

Par ailleurs l’AFG organise tous les ans une conférence-débat, les « Enjeux de la gestion », à l’occasion de son cocktail de Place.
Le 29 mai 2006, cette conférence a rassemblé plus de 500 participants. La table ronde avait pour thème « Compétitivité, régulation, innovation ». Animée par Pierre Bollon, elle comprenait Alain Clot - Président directeur général du groupe SGAM, Fabio Galli - Directeur général d’Assogestioni, Guillaume Jalenques de Labeau - Président de la Société privée de gestion et de conseil, Gérard Rameix - Secrétaire général de l’AMF et Jean Tirole - Directeur scientifique de l’Institut d’économie industrielle de l’Université de Toulouse

Enfin, l’AFG est également présente dans de nombreuses conférences ayant trait à la gestion. C’est ainsi qu’elle participe chaque année au forum des investisseurs institutionnels et qu’elle est présente au forum de Paris Europlace.

Quels types de formations dispensez-vous et à qui s’adressent-elles ?
Un programme de formation propre à la gestion pour compte de tiers, le PRAM, a été mis en place par AFG-ASFFI Formation.
Animé par des professionnels qui s’appuient sur des réalités concrètes dans différentes disciplines, il couvre tous les aspects du métier et se décline en six modules : l’économie du métier, l’industrie, les acteurs, la réglementation, la gestion financière, la commercialisation, l’administration de fonds et la comptabilité, le post-marché et les risques et les contrôles.

L’AFG organise également des séminaires d’une à deux journées.  Elle soutient aussi des formations universitaires: licences professionnelles et masters.

Entretenez-vous des relations à l’international ?
L’AFG est membre fondateur de l’EFAMA (European Fund and Asset Management Association). Nous participons à l’ensemble de ses travaux par le biais des nombreuses commissions en activité. De même nous prenons part à la conférence annuelle,  qui a eu lieu cette année à Paris en septembre.
L’Association participe également à la conférence internationale de l’IFFA (International Fund Forum Association) qui rassemble les associations homologues à la nôtre au niveau mondial, dont la XXème édition est organisée en octobre 2006 à Istanbul. Nous entretenons ainsi des liens étroits avec l’ensemble de nos homologues.

Quel est le nombre d’adhérents à l’association et quel poids représentent-ils ?
L’association représente près de 500 sociétés de gestion, filiales de grands groupes bancaires ou d’assurance, français ou internationaux. Ces derniers gèrent près de 2200 milliards d’euros d’actifs (4ème rang mondial), soit un montant supérieur au PIB de la France, dont plus de 1200 milliards d’euros sous forme de gestion collective (OPCVM : SICAV et fonds communs de placement- premier rang européen) et le solde sous forme de gestion individualisée sous mandat.

Propos recueillis par I.H