Interview de David  Gaud  : Gérant, Zone Asie hors Japon au sein de Edmond de Rothschild Asset Management

David Gaud

Gérant, Zone Asie hors Japon au sein de Edmond de Rothschild Asset Management

Chine : les sorties massives sur le marché actions ne sont pas justifiées. Il faut prendre un peu de hauteur

Publié le 04 Septembre 2012

Le marché de Shanghai ne cesse de tester des points bas et se rapproche doucement de la barrière des 2000 points qui est une barrière psychologiquement importante...
La faiblesse des indices boursiers chinois reflète principalement les difficultés actuelles des grands secteurs historiques de l'économie chinoise mais ne rend pas compte de la bonne sante de nouveaux secteurs en forte croissance. Le secteur bancaire qui connaît des temps très durs sur les cinq prochaines années en Chine est le secteur le plus pondéré dans les indices. Parallèlement, le secteur de la santé, certains segments majeurs d’exportations ou de consommation domestique, qui prospèrent sont sous-représentés.
En cela, en dépit de la sous performance des indices chinois, certaines valeurs évoluent positivement.
Toujours est il que plus l’on se rapproche de ces points bas de fort support comme les 2000pts sur Shanghai, et plus nous aurons de chance d’assister à un rebond violent.

Les analystes continuent à réviser à la baisse de la croissance des profits cette année ...

Cela concerne surtout les grandes entreprises d’Etat encore très représentatives de l’économie chinoise mais qui devraient avoir un poids moindre dans un portefeuille d’investissement car ce ne sont des sociétés désormais de moindre croissance. Ces sociétés représentant la Chine des dix dernières années, et non celle des quinze prochaines, donc elles ne correspondent pas la Chine que l’on devrait aller chercher en tant qu’investisseur.
La valorisation ne parle plus aux investisseurs potentiels en raison du contexte macroéconomique et politique.
Certes, il ne suffit pas dire que les actions chinoises ne sont pas chères pour convaincre d’aller sur les actions chinoises. De la patience est requise.

Vous vous attendez à un rebond brutal du marché ?

Nous ne sommes pas dans une situation aussi critique qu’en 2008 où nous avons eu un arrêt de l’économie sur six mois. Si nous notons une certaine mise à mal de segments traditionnels d’industrie lourde, comme les chantiers navals, nous n’avons pas d’arrêt net de l’activité dans tous les pans de l’économie pour autant. Certaines régions chinoises devraient croitre de 12 à 15% cette année.
Les sorties massives ne sont pas justifiées. Il faut prendre un peu de hauteur. Si nous ne pouvons pas espérer un retour sur investissement de 50%, 15%-20% en euros avec les dividendes semble être une performance raisonnablement atteignable.
Le niveau d'activité de transactions est faible ces derniers mois, le jour où le marché redémarra il n’y aura vraisemblablement pas beaucoup de vendeurs d'où un rebond significatif possible

Certains s’étonnent de voir que les autorités n’agissent pas pour stimuler leur marché actions ?

Cela n’est pas tout à fait vrai. Des actions ont été entreprises. Les QFII ont été élargis pour permettre à plus d’investisseurs étrangers d’intervenir. Un rôle accru a été accordé aux compagnies d’assurances vie. Les autorités ne veulent pas revoir une spéculation folle. Ils veulent institutionnaliser le marché. C’est pourquoi les choses se font plus doucement.

Pensez-vous qu’il y a une volonté implicite de Pékin de maintenir un marché actions atone pour encourager les investisseurs institutionnels chinois à davantage se porter acquéreurs d’actions internationales pour avoir plus de poids dans les entreprises occidentales ?

Je n’y crois pas du tout. Cela relèverait d'un schéma machiavélique peu réaliste. Les gérants chinois vont d’abord investir là où ils sont confortables, en Chine, à Hong Kong, en Corée... Prendre des positions au delà à l’étranger leur est compliqué.

A lire également : «La Chine prend son rôle mondial à coeur pour ne pas contribuer au gonflement de bulles et ne pas exacerber l'inflation»

Propos recueillis par Imen Hazgui