Interview de Christophe Grosset : Directeur des produits de bourse chez Unicredit

Christophe Grosset

Directeur des produits de bourse chez Unicredit

Les produits de bourse: un bon moyen de jouer les rebonds techniques

Publié le 26 Octobre 2012

Les produits de bourse (warrants, turbos, certificats) sont un nouveau segment attractif pour les investisseurs particuliers. Quelles sont leurs principales caractéristiques ?

Les deux principales caractéristiques de ces produits, par rapport à un investissement direct sur une action, sont l’effet de levier – ils bougent beaucoup plus vite – et la possibilité de jouer la hausse ou la baisse d’un marché, par exemple le CAC 40. Lorsqu’on a une conviction sur l’évolution d’un indice à quelques jours, on peut opter pour ce genre de produits afin de maximiser ses gains. Cela permet, entre autres, de jouer des rebonds techniques. Mais attention, si le scénario ne se vérifie pas, le risque de tout perdre existe.
La majeure partie des investissements sur ces produits s’inscrit dans une optique de court terme (trading). La durée de détention dépasse rarement quelques semaines. Les produits de bourse sont cotés, donc échangeables pendant les heures d’ouverture des marchés, voire au-delà. Depuis le 28 septembre, Euronext a en effet prolongé la période de cotation de ces produits. Nos warrants et certificats sur le CAC 40 et le Dax sont ainsi cotés de 8h à 18h30.

Quels conseils faut-il suivre pour limiter les risques ?

Il faut d’abord bien se renseigner sur les caractéristiques de chaque produit. Les warrants permettent d’investir avec du levier en tenant compte de la volatilité. Les turbos permettent d’avoir du levier sans tenir compte de la volatilité mais avec une barrière désactivante (le produit peut « mourir » d’un moment à l’autre). Quant au produit le plus récent, le certificat sur indice à levier, c’est le plus simple à comprendre : on multiplie par 3 ou 5 la performance quotidienne de l’indice (à la hausse comme à la baisse).

Sur tous les produits à effet de levier, l’investissement doit être inférieur à un investissement « classique » sur une action. Car les variations peuvent être très rapides, à la hausse comme à la baisse, et entraîner la perte du capital de départ. Les plus petits trades se montent à quelques dizaines d’euros. La transaction moyenne sur Euronext est de 2500 euros : pour les investisseurs particuliers, on tourne autour de quelques centaines d’euros.

Il faut enfin limiter la part de ces produits dans un portefeuille. Notre conseil est de ne pas excéder 10% de produits spéculatifs, qu’il s’agisse de warrant, turbo ou certificats. Il faut également se limiter à quelques lignes, quelques scénarios bien calibrés, car ce sont des produits qu’il faut suivre de près. Mieux vaut aussi se fixer une limite de pertes sur chaque trade.

Quel est le rôle des banques sur ce marché ?

Les banques sont les émetteurs des produits et garantissent leur liquidité, en étant constamment acheteur et vendeur du marché. Euronext calcule un indicateur de liquidité qui mesure la qualité d’animation de chaque « teneur de marché ». Chez Unicredit, nos ratios de liquidité oscillent entre 98 et 100%. Pour chaque produit, nous fixons une fourchette de prix à l’achat et à la vente dans laquelle un investisseur est sûr de trouver une contrepartie à sa transaction. Les prix sont également contrôlés par Euronext. A maturité du produit, nous nous engageons à faire le remboursement. Nous n’avons pas intérêt à ce que l’investisseur gagne ou perde car toutes nos positions sont couvertes.

Quels avantages y-a-t-il à souscrire chez Unicredit ?

Quand on investit sur un produit spéculatif, on a envie qu’il bouge. C’est un élément très concurrentiel. Depuis le 28 septembre, Unicredit offre une cotation à 3 décimales sur l’intégralité de sa gamme, alors que le standard sur Euronext est une cotation à 2 décimales. Nous pouvons le faire parce que nous ne sommes pas des débutants sur le marché (ndlr : le groupe, leader en Italie, est présent en France depuis 2001). L’avantage pour l’investisseur est de voir le produit bouger plus vite. Avec 2 décimales, un turbo évolue tous les 2-3 points d’indice. Avec 3 décimales, une variation de 0,15 point du sous-jacent suffit à faire bouger le turbo. Ce dernier « suit » le marché pratiquement en temps réel. Cela nous permet aussi de réduire la fourchette de prix achat/vente.

Quel est le produit le plus adapté à la configuration actuelle des marchés ?

Dans les moments où la volatilité augmente, il est plus intéressant d’utiliser les warrants. Lorsqu’elle baisse, ce sont les turbos. Les certificats sur indice à levier peuvent être utilisés en permanence. Aujourd’hui, on n’a pas des niveaux de volatilité absurdes et le marché offre de belles opportunités. Il est possible de jouer un scénario sur quelques semaines, notamment via les certificats sur indices à levier.

Propos recueillis par François Schott