Interview de Toussaint Roze : PDG de NotreFamille.com

Toussaint Roze

PDG de NotreFamille.com

Nous envisageons l'année 2013 sereinement

Publié le 01 Mars 2013

Quels commentaires vous inspirent vos résultats 2012 ?
Nous sommes satisfaits de l’année 2012 car nous sommes parvenus à améliorer sensiblement nos résultats. Le résultat brut d’exploitation progresse de plus de 800 000 euros grâce à l’accroissement de nos marges, à la progression des revenus publicitaires et à l’optimisation de nos charges marketing. Nos revenus publicitaires ont fortement progressés car nous sommes parvenus à conquérir des annonceurs sur la cible des mamans, notre site étant devenu le premier portail consulté par les mères de famille.

Comment expliquez-vous ce classement ?

Nous avons connu une importante augmentation du trafic sur les rubriques maman, cuisine et santé.

Sur quels nouveaux services avez-vous pu vous appuyer en particulier ?
Nous avons continué à enrichir les contenus de notre site tout au long de l’année, en particulier sur les thématiques intéressant les femmes de 25 à 49 ans avec enfants.

Dans le e commerce, vous être parvenus à améliorer la rentabilité de l’activité malgré un chiffre d’affaires en baisse ?

Nous avons amélioré nos marges en travaillant sur des produits à plus forte marge bute, et nous avons réduit parallèlement nos investissements marketing

Quels sont ces produits à plus forte marge brute ?
Ce sont des produits que nous avons entièrement conçus et développés, que l’on peut personnaliser de manière assez pointue avec des textes ou photos. Nous avons par exemple ainsi lancé de nouveaux designs très originaux d’étiquettes de bouteilles de vin et de champagnes qui sont entièrement personnalisables.

De quelle manière envisagez-vous l’année 2013 ?
Nous l’envisageons sereinement. Nous entendons développer l’audience sur la cible parents et mamans et rester leader dans cette thématique

2013 s’annonce-t-elle cependant meilleure ou pire que 2012 ?
Nous ne donnons pas de prévisions chiffrées. Nous allons poursuivre les investissements sur notre activité de généalogie, travailler au développement des revenus publicitaires, ce qui devrait permettre d’être de nouveau rentables sur l’année.

Envisagez-vous de nouveaux lancements ?
C’est prévu, dans le cadre du périmètre de nos activités, mais il est encore trop tôt pour en parler.

Votre cours de bourse était en baisse de près de 6% jeudi. Que pourriez-vous dire à vos actionnaires pour les rassurer ?
Mercredi, soit le lendemain de la publication des résultats, il était en hausse de plus de 15% ! Il est normal qu’une consolidation s’opère après cette amélioration des résultats. Surtout que nous restons une small cap, l’activité des investisseurs est donc assez irrégulière sur notre action.

Nous allons poursuivre le développement de nos activités qui ont beaucoup de potentiel, en particulier la généalogie qui est très prometteuse et dans laquelle nous avons fait des avancées significatives en 2012 avec la signature d’une première licence de réutillisation des archives du Rhone. Elle devrait permettre à long terme d’assurer une rentabilité significative de la société.

Envisagez-vous de nouveaux de nouveaux partenariats cette année ?
Non, pas à ce stade. Nous souhaitons surtout nous appuyer sur la croissance organique.

Propos recueillis par Imen Hazgui