Interview de Marc Lefevre : Directeur du développement commercial d'Euronext

Marc Lefevre

Directeur du développement commercial d'Euronext

Les critères ESG sont reconnus de façon croissante par les investisseurs

Publié le 05 Mars 2014

Quel est le rôle d’Euronext en matière de responsabilité sociale?
« Euronext est un groupe boursier dont la vocation première est le financement de l’économie réelle. Notre rôle est de proposer aux entreprises des solutions de financement, d’assurer la sécurité ainsi que la transparence des opérations, et de promouvoir une gouvernance légitime et les bonnes pratiques auprès de nos clients et de l’ensemble des acteurs des Places financières où nous opérons. C’est ainsi qu’Euronext représente fréquemment les sociétés cotées pour défendre leurs intérêts, conduit des études, et mène des initiatives pour donner l’exemple en matière de pratiques, tout en défendant l’idée qu’une bonne gouvernance et l’équité sur le marché (régulation et supervision), et au sein des entreprises offriront un environnement favorable pour la meilleure croissance possible. »

Comment Euronext promeut-il et valorise-t-il les bonnes pratiques de ses clients en matière de RSE?
« Euronext est convaincu que les sujets environnementaux, sociétaux et de gouvernance (ESG) sont déterminants pour préserver et conforter la qualité des marchés réglementés et régulés que nous opérons. Les encours investis en prenant en compte les critères ESG sont en croissance et tout porte à croire que ces critères vont encore gagner en influence sur les décisions de placements par les gestionnaires de fonds. Pour identifier les entreprises les plus durables et les plus responsables, ces fonds d’investissements vont se baser sur la recherche des agences de notation extra-financière comme Vigeo et sur des indices comme la gamme Euronext Vigeo que nous avons lancée conjointement en 2013. Ces indices offrent un point de référence idéal pour mesurer les progrès et réalisations des entreprises qui entrent dans leurs compositions. Si une entreprise répond aux normes requises et fait partie d’un ou de plusieurs indices Euronext Vigeo, elle envoie un message clair à ses salariés, actionnaires, partenaires commerciaux et clients, sur son engagement à se comporter en entreprise socialement responsable. Grace à la visibilité et la réputation d’Euronext et de son partenaire Vigeo, les sociétés cotées disposent d’un instrument de visibilité puissant pour faire connaitre leurs réalisations.
Euronext souhaite également contribuer à l’évaluation de la mise en application des objectifs de responsabilité sociale de ses clients. Par exemple, le 19 décembre dernier, nous avons organisé un atelier éducatif autour de la performance responsable, ayant réuni plus de 200 clients, avec des partenaires comme Capitalcom, IFA ou encore IIRC. A titre illustratif, concernant la perspective d’un « rapport intégré » visant à réunir et concilier éléments financiers et extra-financiers, Euronext sensibilise à la question de la communication comme pré requis de la démarche sociétale et environnementale. »

Quelle est votre analyse de la prise en compte de ces critères RSE par les analystes et les investisseurs ?
« La croissance des encours investis en prenant en compte les critères ESG s’explique par la conviction forte des investisseurs qu’une telle approche permet une vision élargie et plus structurée des risques des entreprises et de la durabilité de leur performance à moyen et long termes. Euronext note que les sujets ISR gagnent en maturité jusqu’à devenir un pré requis pour investir sur le marché des actions. Cette tendance est renforcée par la diversité grandissante des investisseurs prenant en compte les critères ISR en complément de critères purement financiers. Il serait utile de mettre en place des incitations pour que les investisseurs institutionnels privilégient les placements responsables et orientent une part de leurs actifs vers des produits ISR, par exemple en leur demandant de rendre public chaque année le pourcentage de leurs actifs investis dans des fonds ISR et solidaires. On renforcerait ainsi l’ISR avec d’une part le label ISR pour le grand public et d’autre part la transparence sur les investissements des institutionnels. »

Quel est l’avantage compétitif pour la place financière de Paris d’une approche RSE ?
« La prise en compte des critères ESG par les analystes et les investisseurs, ainsi que les efforts menés par Euronext et d’autres acteurs clés de l’écosystème en la matière, constituent un réel avantage compétitif pour la Place financière de Paris. Euronext note la volonté des émetteurs et des investisseurs d’être présents et de s’emparer véritablement de ce sujet. Il est également nécessaire que le marché anglo-saxon mette en place des classifications ISR pour favoriser une reconnaissance des investisseurs britanniques ainsi que la visibilité des émetteurs engagés à opérer, et performer, de manière responsable. La « Investor Relation Society » a placé cette problématique au cœur de sa réflexion. »

Quel est le poids accordé par Euronext à la valorisation des entreprises de taille moyenne qui créent la majorité des emplois ?
« Les PME-ETI sont une priorité pour Euronext ; elles garantissent le dynamisme économique de l’Europe car ce sont elles qui concentrent l’innovation, la croissance et l’emploi. Alors qu’une part croissante de chefs d’entreprise déclarent faire face à des difficultés de trésorerie ou de financement, Euronext a lancé en mai 2013 EnterNext, sa filiale dédiée à la promotion et au développement de son marché des PME-ETI. Cette entité a notamment comme responsabilité de positionner la Bourse comme source de financement alternative au crédit bancaire qui se renchérit et se raréfie. »

Marc Lefèvre est Directeur du Développement Commercial et des Relations Emetteurs en Europe au sein de Euronext. Parallèlement, il occupe les fonctions de Directeur du Listing France. Diplômé de l’Ecole des Hautes Etudes Commerciales du Nord (EDHEC), il a commencé sa carrière en 1992 à la Société Générale au sein de la division Corporate Investment Banking en tant qu’auditeur et contrôleur de gestion de la zone Amérique. Il rejoint ensuite, à partir de 1996 le cabinet Odyssée (devenu Atos Consulting), Conseil en Management, où il effectuera en tant que Senior Manager, des missions de stratégie, d’organisation et de conduite du changement au sein d’une vingtaine d’institutions financières pendant près de dix ans. Il rejoint en 2005 le groupe NYSE Euronext pour prendre la responsabilité des programmes de vente Cash européens parallèlement à la direction commerciale de la division Cash en France. Il occupe entre autres mandats ceux de membre du Conseil d’Administration d’EnterNext et membre de la Commission Consultative Emetteurs de l’AMF. Il préside le groupe SME Listing de la FESE (Federation of European Securities Exchanges).

Interview conduite dans le cadre de la Tribune Sciences Po 2013-2014, dirigée par Marie-Ange ANDRIEUX, en collaboration avec l’étudiante Sciences Po Margaux Bigotte.

-