Interview de Thierry  Philippe : Directeur Général Finance de Jacquet Metal Service

Thierry Philippe

Directeur Général Finance de Jacquet Metal Service

Nos résultats de ce premier semestre 2014 sont très encourageants

Publié le 11 Septembre 2014

Vous avez publié la semaine dernière vos résultats semestriels. Quels commentaires vous inspirent-ils ?
Si l’on considère le fait que le résultat net a été multiplié par plus de quatre à 11,5 millions d'euros ; que l’ Ebitda est ressorti à 30 millions d'euros contre 15,9 millions au premier semestre 2013 et que le chiffre d’affaires s’est accru de 6,8% à 577,6 millions d'euros avec un effet volume de +14,9%, nous pouvons dire que nos résultats de ce premier semestre 2014 sont très encourageants.

Quels principaux évènements ont rythmé l’activité de la société au cours des six premiers mois de l’année ?

Nous avons essentiellement avancé dans les développements organiques. Nous avons lancé plusieurs nouveaux centres de service en Allemagne, au Portugal et bientôt au Royaume-Uni. Nous avons également ouvert une nouvelle filiale aux Pays-Bas. Nous avons également beaucoup œuvré autour de nos approvisionnements, des stocks et des achats.

S’agissant de vos perspectives financières, le groupe anticipe des conditions de marché équivalentes pour le second semestre, avec une demande inférieure en août et en décembre…

Les conditions de marché ont été notablement meilleures au premier semestre 2014 qu’au premier semestre 2013 sur le plan du volume et des prix. En termes de volumes distribués, le 2ème semestre devrait être dans la même lignée que le premier semestre en considérant toutefois que les mois d’août et décembre sont classiquement des mois où l’activité est plus atone, en raison des vacances estivales et des fêtes de fin d’année. Nous pourrions en revanche profiter d’une meilleure orientation des prix.

Avez-vous indiqué des lignes directrices à propos de vos résultats futurs ?
Nous ne commentons que nos résultats réalisés, ainsi que nos développements. Etant sur un métier dans lequel la composante des prix n’est pas maitrisable, il nous est difficile de livrer une ligne directrice chiffrée.

A ce stade de l’année, compte tenu de l’état de vos discussions, pourrait-on envisager de nouvelles annonces au cours des mois à venir sur le plan des partenariats, de nouveaux contrats, de nouveaux produits ?
Nous mettons l’accent sur la croissance organique. En particulier, nous travaillons à l’ouverture d’un nouveau centre de service en République tchèque et d’une nouvelle filiale à Dubai. Nous pourrions également saisir des opportunités de croissance externe si celles-ci venaient à se présenter.

Quel regard portez-vous sur la progression de votre cours de bourse de 26,36% depuis janvier ?
Nous n’avons pas pour habitude de commenter notre cours de bourse. Ceci étant, l’augmentation constatée est sans doute le reflet de la hausse de nos résultats.

Qu’en est-il de votre politique de distribution aux actionnaires ? Y a-t-il une variation à escompter de ce côté ? Le conseil d'administration a proposé à l'assemblée des actionnaires du 26 juin 2014 la distribution d'un dividende de 0,59 euro par action...
Nous n’avons pas de politique de dividende inscrite au sein du groupe. Le choix est renouvelé chaque année en mars par le Conseil d’administration en fonction des conditions de marché et des évolutions chiffrées escomptées.

Propos recueillis par Imen Hazgui