Interview de Alain Molinié : PDG d'AwoX

Alain Molinié

PDG d'AwoX

L'acquisition de Cabasse nous fait gagner beaucoup de temps sur notre plan stratégique

Publié le 05 Décembre 2014

AwoX est un spécialiste des technologies de connectivité sans fil (wifi) appliquées à l’univers du « Smart Home » (maison intelligente). Depuis le printemps 2013, la société commercialise sa propre gamme d’objets connectés, parmi lesquels une ampoule hybride (son et lumière) récompensée, en janvier 2014, par le prix CES Innovations 2014 Design & Engineering Award lors du CES de Las Vegas. Elle a été introduite en bourse en avril 2014 au prix de 19,38 euros. Le titre s’échange aujourd’hui à 11 euros.

AwoX a publié un chiffre d’affaires de 4,4 millions d’euros sur les neuf premiers mois de l’année, en hausse de 13%. Votre perte s’est en revanche creusée à un million d’euros au premier semestre. Un commentaire sur ces résultats ?
Ces résultats illustrent la stratégie de croissance maîtrisée d’AwoX sur le marché de la maison intelligente. Nous avons considérablement renforcé notre gamme d’objets connectés, avec 16 produits sur le marché à fin septembre contre 5 en début d’année, ainsi que notre réseau de distribution. Nos produits sont désormais disponibles dans 14 pays, contre seulement 3 fin 2013. Cela a permis de commencer à faire décoller nos ventes mais s’est également traduit par une hausse de nos investissements commerciaux et de marketing. En dépit de ces éléments et de la saisonnalité de notre activité, nous sommes parvenus à améliorer de 21% notre EBITDA. Le creusement de notre perte nette semestrielle est avant tout liée au poids plus important des amortissements, reflétant l’intensification de nos investissements en matière de R&D.

Nous allons poursuivre cet effort marketing au quatrième trimestre à travers la mise en place d’un plan média (digital, presse et télévision), la mise en place de publicités spécifiques au « lighting hybride » pour de multiples enseignes ou encore la mise en ligne du site e-commerce de ventes d’objets connectés AwoX (en 5 langues et une livraison dans plus de 30 pays). En France, notre réseau de distribution continuera de s’étoffer avec la signature récente de contrats avec de grandes enseignes de la distribution spécialisée comme FNAC et Darty.

Quels sont vos objectifs de croissance et de rentabilité à court et moyen terme ?

Nous ne communiquons pas d’objectifs pour l’année en cours. En revanche nous avons fixé lors de notre introduction en bourse un objectif d’un chiffre d’affaires de 30 millions d’euros à fin 2016. Nous sommes tout à fait en ligne avec cet objectif, et même légèrement en avance du fait de l’acquisition de Cabasse. Cela passe par une stratégie résolument tournée vers l’international. Nous voulons être présents dans 40 pays à horizon 2016. La moitié de cet objectif, soit une présence dans 20 pays, devrait être atteint d’ici la fin de l’année 2014.

Vous avez racheté début octobre la société Cabasse, fabricant français d’enceintes acoustiques haut de gamme. Quelles retombées attendez-vous de ce rachat ?

Cette acquisition entre parfaitement dans notre stratégie de développement sur les marchés les plus porteurs de la maison connectée, à savoir les systèmes de streaming audio et l’éclairage (lighting). Cabasse est une marque mondialement reconnue en matière d’acoustique avec laquelle nous collaborons depuis cinq ans. Ce rachat nous permet d’étoffer considérablement notre gamme d’enceintes connectées. Notre objectif est d’ajouter à tous les produits Cabasse la dimension technologique qui leur permettra de se connecter à d’autres objets. La société sera consolidée dans nos comptes à partir du quatrième trimestre. C’est une belle société, bien gérée (3,5 millions de fonds propres, zéro dette), qui peut nous permettre de capter des revenus importants au cours des prochaines années. Nous gagnons beaucoup de temps sur notre plan stratégique grâce à cette acquisition.

Vous avez récemment intégré l’indice PEA-PME 150 d’Euronext. Prévoyez-vous de faire appel au marché en 2015 ?
L’indice PEA-PME 150 nous offre une visibilité accrue auprès des investisseurs, tant institutionnels qu’individuels. Nous sommes très heureux d’en faire partie. Cela dit nous ne prévoyons pas de faire appel au marché en 2015. Nous avons levé 21,5 millions d’euros lors de notre introduction en Bourse, qui s’est très bien déroulée. Cette somme couvre nos besoins de financement dans le cadre de notre plan de développement à trois ans (ndlr : 2014-2016) : développement produit, marketing et acquisitions éventuelles.

Propos recueillis par François Schott