Espace International

Interview de Olivier Seban : trader et fondateur du site AaZTrading.com

Olivier Seban

trader et fondateur du site AaZTrading.com

Le secteur de l’eau me paraît être une valeur sûre

Publié le 09 Janvier 2007

Quelles sont les principales caractéristiques du day trading et du swing trading ? Pouvez-vous nous parler des risques associés à chacune de ces pratiques ? 
La principale différence entre le day trading et le swing trading réside dans les délais d’intervention. Dans le premier cas, il s’agit d’une gestion quotidienne alors que le swing trading suppose une intervention sur plusieurs jours.
Plus on joue sur le court terme, plus les risques associés sont importants. De même, plus on intervient, plus le niveau de stress augmente. Afin d’éviter une telle situation, il faut savoir faire preuve de discipline, d’une certaine rigueur et respecter les règles du jeu. Dans l’hypothèse inverse, on peut très vite perdre pied.
Les techniques du day trading et du swing trading sont assez différentes. Lorsqu’on intervient quelques minutes ou quelques heures, le droit à l’erreur n’existe pas. Dès lors, si on fait le choix d’acheter, il faut que la hausse se confirme presque instantanément. En revanche, pour des positions qui durent plusieurs jours, la hausse peut se manifester seulement après 48 ou 72 heures sans remettre en question la validité de la position ouverte.

De même, pouvez-vous nous éclairer sur la différence entre le trading systématique et le trading discrétionnaire ?
Le trading discrétionnaire fait appel à l’expérience de l’intervenant et à sa connaissance des marchés. Il est basé sur des critères subjectifs de type feeling. A contrario, le trading systématique repose sur des règles objectives et invariables. Les techniques utilisées dans ce dernier cas sont issues de tests préalables effectués sur le passé à l’aide de logiciels spécialisés qui permettent de définir des règles précises d’intervention. Ces règles ne souffrent d’aucune réaction subjective. Ce type de trading est à recommander à Monsieur Tout-le-monde et au débutant, l’apprentissage des règles étant simple et demandant très peu d’expérience.

Quelles sont les différentes stratégies d’analyse technique et fondamentale que vous utilisez pour opérer ?
Je m’appuie uniquement sur les stratégies d’analyse technique.

Combien de Français sont adeptes du day trading ?
Je ne saurai vous donner un pourcentage, mais cette part est en constante progression. Elle suit les marchés financiers, avec toutefois un léger décalage dans le temps. Les gens attendent en effet d’avoir la certitude que les marchés sont orientés à la hausse avant d’y placer leurs économies. Jouer en bourse suppose que l’on accepte de prendre des risques. Ces derniers font peur, ce qui est normal lorsqu’ils ne sont pas maîtrisés ou connus précisément. Mais il faut être conscient que tout rendement est lié à l’existence d’un risque, et que plus le rendement est important plus le risque associé l’est également.

Parmi les différentes écoles d’analyse des marchés, quelles sont selon vous les plus pertinentes aujourd’hui ?
Il n’existe pas une école plus pertinente qu’une autre. Tout dépend de la sensibilité et des compétences de chacun des intervenants.

Avez-vous des secteurs clés et/ou des valeurs phares sur lesquels vous intervenez régulièrement ?
Le secteur de l’eau me paraît aujourd’hui être une valeur phare. J’ai d’ailleurs acheté un fonds commun de placement spécialisé sur ce secteur. Sur le moyen terme, le secteur des énergies est également intéressant. Toutefois, compte tenu de l’existence de techniques alternatives permettant de se suppléer aux énergies, je ne pense pas que ce soit un placement rentable sur le très long terme, c’est-à-dire plus de 10 ans.

Que répondez-vous aux novices qui estiment qu'on peut difficilement réussir sur les marchés sans expérience, discipline et...chance?
La chance ne rentre pas en ligne de compte. Tout est question de discipline. Techniquement, il n’est pas difficile de trader, surtout si on opte pour le trading systématique. Il suffit alors de respecter les règles du jeu et d’avoir une bonne capacité de résistance face au stress. Trader est psychologiquement dur mais techniquement assez simple.

Est-ce qu'il est possible de vivre financièrement et durablement du day trading?
Le trading permet de gagner de l’argent sur le court terme et de générer un revenu, à la différence des investissements qui permettent de se constituer un patrimoine, une richesse. Il est possible de vivre financièrement du day trading. La question est de savoir combien de temps on peut résister face au stress.

Propos recueillis par C.P.

OK, tout accepter
Fermer