Interview de Théobald Veilleux : Responsable produits de bourse France, Vontobel

Théobald Veilleux

Responsable produits de bourse France, Vontobel

Notre objectif est d'offrir à nos clients le choix le plus large possible de sous-jacents

Publié le 24 Novembre 2017

Bank Vontobel Europe AG a lancé début 2017 une gamme de produits de bourse sur Euronext Paris. Quels sont vos objectifs en entrant sur le marché français ?
Vontobel est un acteur reconnu en matière de produits structurés en Europe. Nous avons une part de marché de 26% en Suisse et sommes dans les cinq premiers émetteurs pour ce type produits en Allemagne. Au cours des deux dernières années nous nous sommes également développés en Finlande, en Suède et en Italie. Nous poursuivons aujourd'hui cette expansion européenne avec la France, l'un des principaux marchés pour ce type de produits. Nous avons démarré avec des Certificats Leverage & Short puis la gamme étoffée avec des Warrants, des Turbos BEST et des Turbos Infinis.

A qui s'adressent ces produits ?
Ces produits sont accessibles aux investisseurs avertis, notamment via les courtiers en ligne tels qu'EasyBourse. Nous offrons une gamme de produit flexible qui permet de répondre aux attentes de nos investisseurs sur des marché haussier (avec des produits Long) ou baissier (avec des produits Short). Les produits de bourse permettent aux investisseurs avertis de participer de manière plus que proportionnelle aux variations de marché, grâce à l'effet de levier. Grâce à nos produits les investisseurs peuvent aussi couvrir leur portefeuille contre une variation de l’actif sous-jacent. L'ordre moyen sur nos produits est d'environ 1000 euros mais on peut démarrer avec des sommes plus modestes, 100 ou 200 euros. Il faut bien sûr garder à l'esprit que ce sont des produits risqués qui évoluent rapidement.

Aujourd'hui votre gamme est composée de plus de 2400 produits de bourse. Comment choisir parmi cette offre pléthorique ? Certains produits sont-ils plus adaptés au contexte actuel des marchés ?
Notre objectif est d'offrir à nos clients le choix le plus large possible de sous-jacents. Néanmoins, nous clients privilégient les indices comme le CAC 40, Dax, Dow Jones, Nasdaq, ainsi que les titres tel que Société Générale ou Axa. Les Turbos sont des produits très prisés des investisseurs, notamment, en période de faible volatilité. Ce sont des produits directionnels qui permettent de jouer une hausse (call) ou une baisse (put) du sous-jacent, toujours avec un effet de levier. Il faut avant toute chose définir un scénario de marché (hausse ou baisse) et un horizon d'investissement. Si l'on veut par exemple jouer la baisse du CAC 40 dans les prochaines minutes, on peut choisir un Turbo put avec un fort effet de levier. Cela permettra de participer de manière plus importante à la baisse des cours. Il faut également être attentif au niveau de la barrière désactivante. Plus la barrière est proche du dernier cours, plus le risque de désactivation du produit est important.

Quelle est la différence entre les turbos infinis et les turbos BEST ?

Tous deux sont des produits à durée illimitée, qui ne prennent fin que lorsque la barrière désactivante est atteinte. Dans le cas d'un Turbo Infini BEST, le prix d'exercice, ou niveau de financement, est égal à la barrière désactivante. Lorsque le sous-jacent atteint ce niveau, le turbo est retiré de la cote et l'investissement est perdu en totalité. Avec les Turbos Infinis, la barrière désactivante est supérieure au prix d'exercice (dans le cas d'un Turbo call). Si la barrière est touchée, sans toutefois que le cours descende en dessous du prix d'exercice, l'investisseur peut recevoir la différence entre la barrière désactivante et le niveau de financement.

La taxation des revenus du capital à 30%, prélèvements sociaux compris, à compter de 2018 est-elle un signal favorable pour les produits de bourse ?

La fiscalité pesant aujourd'hui sur les produits à effet de levier peut décourager un certain nombre d'investisseurs. Ces derniers pourrons considèrerer que le rapport risque/bénéfice est trop faible par rapport aux produits éligibles au PEA (actions, OPCVM, certains certificats et ETF). L'instauration d'une flat tax sur l'ensemble des revenus du capital permettra d’apporter de l’équilibre dans le positionnement des produits structurés par rapport aux autres instruments financiers.. Je pense en effet que cela peut renforcer l'attractivité du marché des produits de bourse.

Propos recueillis par François Schott