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Gameloft: Résultats semestriels 2013

Publié le 10 Septembre 2013

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- Gameloft: Résultats semestriels 2013

PARIS , September 10, 2013 /PRNewswire/ --

 

Chiffre d'affaires de 109,4M?, en hausse de 15%

Résultat opérationnel courant de 11,2M?, en hausse de 71%

Résultat opérationnel de 8,4M?, en hausse de 93%

Résultat net de 1,8M?, en baisse de 60%

Trésorerie nette record de 60,6M?

Le compte de résultat consolidé de Gameloft pour le premier semestre se clôturant au 30 juin 2013 s'établit comme suit:

(MEUR) S1 2013 % du CA S1 2012 % du CA Chiffre d'affaires 109,4 95,2 Coûts des ventes -19,1 -17% -13,7 -14% Marge brute 90,3 83% 81,5 86% R&D -51,6 -47% -50,0 -53% Ventes et marketing -17,8 -16% -17,4 -18% Administration -9,2 -8% -8,5 -9% Autres produits & charges d'exploitation -0,4 0% 0,9 1% Résultat opérationnel courant 11,2 10% 6,6 7% Eléments de rémunération payés en actions -1,7 -2% -1,2 -1% Autres produits et charges -1,1 -1% -1,0 -1% Résultat opérationnel 8,4 8% 4,3 5% Résultat financier -2,7 -2% 0,4 0% Résultat net avant impôt 5,7 5% 4,7 5% Charge d'impôt -3,9 -4% -0,2 0% Résultat net 1,8 2% 4,6 5%

Le chiffre d'affaires consolidé du premier semestre est en hausse de 15% et s'établit à 109,4M?. A taux de change constant la croissance du chiffre d'affaires du premier semestre atteint 17%. La zone EMEA a représenté 32% du chiffre d'affaires semestriel, l'Amérique du Nord 25%, l'Amérique Latine 23% et l'Asie-Pacifique 20%. L'activité du Groupe est portée par le succès des jeux Gameloft sur le marché des smartphones et tablettes. Lors du premier semestre de l'exercice 2013 les ventes sur smartphones et tablettes ont progressé de 45%. Elles ont représenté 61% du chiffre d'affaires total de la société comparé à 48% lors de la même période en 2012. La croissance de l'activité est aussi liée au succès de la vente de biens virtuels et de la publicité qui contribuent désormais pour 80% au chiffre d'affaires smartphone de Gameloft. Ce modèle économique permet une meilleure longévité des produits de la société. Ce sont ainsi des productions Gameloft de 2011 et 2012 telles que L ' Age de Glace: le Village , Modern Combat 4: Zero Hour , World at Arms , MY LITTLE PONY , Six-Guns ou Order & Chaos Online qui ont contribué à la bonne tenue des ventes du Groupe lors du premier semestre 2013.

La marge brute de la société a augmenté de 11% et s'établit à 90,3M?. Elle a représenté 83% du chiffre d'affaires du premier semestre 2013, en baisse comparé à la marge brute de 86% atteinte sur la même période en 2012 mais stable comparé à la marge brute de 83% du deuxième semestre 2012.

La forte croissance du chiffre d'affaires combinée à la stabilisation des effectifs et au strict suivi des coûts dans les trois départements de la société, recherche et développement, ventes et marketing et administration, a permis à Gameloft d'augmenter sensiblement son résultat opérationnel courant qui atteint 11,2M?, en hausse de 71%. Les frais de R&D, de Ventes et Marketing et Administratifs ont tous baissé en pourcentage du chiffre d'affaires lors des six premiers mois de l'exercice 2013. Les frais de R&D ont ainsi représenté 47% du chiffre d'affaires du premier semestre 2013, en très forte baisse comparé au taux de 53% atteint lors du premier semestre 2012. La marge opérationnelle courante du semestre s'établit donc à 10,3% comparé à 6,9% au premier semestre 2012.

Les éléments de rémunération payés en actions ont atteint 1,7M? au premier semestre 2013 comparé à 1,2M? sur la même période en 2012. Cette charge n'a pas d'incidence sur les fonds propres et la situation cash de la société. Les autres charges opérationnelles non courantes de 1,1M? sont majoritairement liées aux frais de restructurations des filiales de la société en Inde et aux Philippines . La société a procédé à cette restructuration de son outil de production afin de prendre en compte les changements majeurs intervenus sur son marché depuis deux ans, et notamment les évolutions technologiques des feature phones et des smartphones. Le résultat opérationnel s'établit donc à 8,4m?, en hausse de 93%, et la marge opérationnelle à 7,7%.

Le résultat financier de Gameloft est de -2,7M? sur les six premiers mois de l'exercice en cours, en recul par rapport au 30 juin 2012. Cette évolution s'explique principalement par des pertes de change latentes sur les créances intragroupes compte tenu de la forte baisse de certaines monnaies par rapport à l'Euro (le Real Brésilien, le Peso Argentin, le Dollar Canadien, le Yen Japonais). Le résultat net avant impôt s'établit donc à 5,7M? en hausse de 20%.

Le résultat net annuel s'établit à 1,8M? en baisse de 60%. Il faut cependant nuancer ce chiffre au regard notamment de l'activation d'un montant de 2,0M? des pertes reportables sur la France lors du premier semestre 2012.

Le montant des déficits reportables consolidés non activés s'élève à 11,7M? au 30 juin 2013.

Situation financière s aine

Au 30 juin 2013, les fonds propres de la société ont atteint 130,6M? et la trésorerie nette s'est établie à un niveau record de 60,6M?. La génération de trésorerie a été particulièrement forte durant le premier semestre 2013: le cash-flow opérationnel s'est établi à 12,9M?, en hausse de 52% comparé à la même période en 2012 et la trésorerie nette du Groupe a augmenté de 5,0M? sur les six premiers mois de l'exercice en cours. Gameloft a donc à sa disposition les moyens financiers nécessaires pour continuer de croître rapidement et de prendre des parts de marché à travers le monde.

Au vu de la trésorerie largement excédentaire du Groupe un programme de rachat d'action avait été lancé le 16 avril 2013. En date du 30 juin 2013, la société avait procédé au rachat sur le marché de 724.491 titres Gameloft à un montant unitaire moyen de 5,2?, soit 3,8M? investi au 30 juin 2013 en actions propres.

Perspectives pour 2013 et 2014

La société dispose désormais des équipes de développement internes nécessaires pour lancer annuellement entre 20 et 30 jeux de haute qualité sur feature phones, smartphones et tablettes tactiles. Ces jeux sont commercialisés dans 13 langues différentes sur 3000 modèles de smartphones et sur 350 modèles de feature phones. Il n'existe pas à notre connaissance d'autres sociétés dans l'industrie du jeu mobile possédant une capacité de production et de distribution s'approchant de celle de Gameloft.

A ce jour, 800 millions de jeux freemium ou paymium Gameloft ont été installé par des joueurs sur iOS et Android et 150 millions de consommateurs ont joué à un jeu Gameloft lors des trente derniers jours. Le succès planétaire des deux dernières productions de la société : Moi, Moche et Méchant: Minion Rush et Asphalt 8   Airborne illustre bien par ailleurs la capacité de la société à sortir des hits mondiaux de haute qualité sur un marché très concurrentiel.

Il s'est vendu 700 millions de smartphones en 2012 comparé à 490 millions en 2011 [1] . Cette forte hausse des ventes de smartphones devrait se poursuivre en 2013 et 2014. La société prévoit notamment un véritable déferlement en 2013 et 2014 de nouveaux modèles de smartphones et tablettes tactiles entrée de gamme et vendus dans le commerce entre 50? à 100?. Gameloft, de par son expérience de plus de dix ans sur les feature phones, est idéalement positionné pour prendre des parts de marché significatives sur ce nouveau segment des smartphones entrée de gamme sur lesquels les jeux seront sensiblement différents des jeux commercialisés jusqu'à présent sur les smartphones haut de gamme. Le dynamisme du marché des smartphones et des tablettes tactiles devrait donc continuer à soutenir la croissance de la société lors des prochains trimestres.

La société confirme donc pour l'exercice 2013 son objectif de chiffre d'affaires compris entre 235M? et 240M?, ainsi que son objectif de hausse de ses marges et de sa trésorerie nette. Le chiffre d'affaires du troisième trimestre 2013 sera publié le 4 novembre 2013.

A propos de Gameloft

Un leader mondial dans l'édition de jeux digitaux et sociaux, Gameloft® s'est positionné depuis 2000 comme l'une des entreprises les plus innovantes dans son domaine. Gameloft conçoit des jeux pour toutes les plateformes numériques : téléphones mobiles, smartphones, tablettes (dont Apple® iOS et Android®), box triple play et TV connectées. Gameloft possède ses propres franchises comme Asphalt®, Order & Chaos, Modern Combat ou Dungeon Hunter, et travaille également en collaboration avec les plus grands ayant-droits internationaux dont Universal®, Illumination Entertainment®, Disney®, Marvel®, Hasbro®, FOX ®, Mattel® ou encore Ferrari®. Gameloft est présent sur tous les continents, distribue ses jeux dans plus de 100 pays et compte 5000 développeurs. Gameloft est cotée sur NYSE Euronext Paris (Euronext: GFT.PA, Bloomberg: GFT FP, Reuters: GLFT.PA). Gameloft est cotée sur le marché OTC aux États-Unis (ADR sponsorisé de niveau 1, code : GLOFY).

1. Strategy Analytics

Pour d'avantage d'information, rendez-vous sur http://www.gameloft.com

COMPTE DE RESULTAT (en milliers d'euros) S1 2013 S1 2012 Chiffre d'affaires 109 374 95 191 Coûts des Ventes -19 118 -13 734 Marge Brute 90 256 81 457 R&D -51 586 -50 005 Ventes et Marketing -17 827 -17 369 Administration -9 210 -8 456 Autres produits & charges d'exploitation -418 941 Résultat opérationnel courant 11 215 6 569 Eléments de rémunération payés en actions -1 708 -1 246 Autres produits et charges -1 134 -983 Résultat opérationnel 8 373 4 339 Coût de l'endettement financier net 963 529 Gains de change 1 988 3 077 Pertes de change -5 630 -3 218 Résultat financier -2 679 388 Résultat net avant impôt 5 694 4 728 Charge d'impôt -3 868 -170 Résultat net part du groupe 1 826 4 558 Résultat par action 0,02 0,06 Résultat dilué par action 0,02 0,05 BILAN (en milliers d'euros) 30/06/13 31/12/2012 ACTIF Immobilisations incorporelles nettes 9 634 10 482 Immobilisations corporelles nettes 10 597 9 098 Actifs financiers non courants 2 558 2 397 Actifs d'impôts différés et crédits d'impôts 17 814 17 149 Total actifs non courants 40 603 39 126 Créances clients 61 652 59 658 Autres créances 22 958 20 520 Disponibilités 60 951 55 654 Total actifs courants 145 562 135 832 TOTAL 186 164 174 958 PASSIF Capital 4 148 4 091 Prime d'émission 89 134 85 669 Réserves 35 508 28 937 Résultat 1 826 9 280 Capitaux propres 130 616 127 977 Passifs non courants 5 403 4 400 Passifs courants 50 145 42 582 TOTAL 186 164 174 958 TABLEAU DE FINANCEMENT (en milliers d'euros) S1 2013 S1 2012 Flux d'exploitation Résultat net 1 826 4 558 Amortissements et provisions 7 298 8 022 Résultat lié aux stocks options et assimilés 1 708 1 246 Production immobilisée -489 -996 Cessions d'immobilisation 91 65 Autres charges non décaissées 97 0 Variation des impôts différés 14 -2 249 Capacité d'autofinancement 10 545 10 646 Variation des créances d'exploitation -6 042 -7 596 Variation des dettes d'exploitation 8 431 5 454 Variation du BFR 2 389 -2 142 Cash-Flow opérationnel 12 934 8 504 Flux liés aux investissements Acquisitions de licences -3 202 -2 030 Acquisitions d'immobilisations incorporelles -486 -472 Acquisitions d'immobilisations corporelles -4 587 -3 086 Acquisitions d'immobilisations financières -359 -380 Remboursement d'immobilisations financières 146 83 Cession des immobilisations 45 16 Total des flux liés aux investissements -8 443 -5 870 Free Cash-Flow 4 491 2 634 Flux des opérations de financement Augmentation de capital 3 330 5 158 Rachats d'actions propres -3 763 0 Total des flux des opérations de financement -434 5 158 Incidence des écarts de conversion 949 -1 050 Variation de trésorerie 5 006 6 743 Trésorerie nette à l'ouverture de l'exercice 55 606 36 948 Trésorerie nette à la clôture de l'exercice 60 612 43 690

 

Contact:

Stéphanie Cazaux-Moutou Relations Investisseurs Tel +331-5816-2155 Mail: stephanie.cazaux-moutou@gameloft.com

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