Espace International - News, articles, interviews et dossiers

Evergrande discute conversion de dettes en actions, remboursement échelonné pour sa restructuration, selon deux sources

Publié le 27 Mai 2022

Copyright © 2022 Reuters

Evergrande discute conversion de dettes en actions, remboursement échelonné pour sa restructuration, selon deux sources

Evergrande discute conversion de dettes en actions, remboursement échelonné pour sa restructuration, selon deux sources

-

par Xie Yu, Julie Zhu et Clare Jim

HONG KONG (Reuters) - Le groupe immobilier China Evergrande Group envisage de rembourser pour environ 19 milliards de dollars (17,7 milliards d'euros) de dettes à des créanciers étrangers par des versements en numéraire et des actions dans deux de ses filiales cotées en Bourse pour tenter de se sortir de ses difficultés financières, ont rapporté à Reuters deux sources proches du dossier.

Evergrande, en situation de défaut sur ses 22,7 milliards de dollars de dettes offshore, avait annoncé en mars qu'il dévoilerait d'ici fin juillet un projet préliminaire de restructuration.

Selon l'une des sources, le groupe cherche à rembourser ses créanciers étrangers en transformant leurs dettes en nouvelles obligations, qui seront ensuite remboursées par tranches sur une période de sept à dix ans.

Les porteurs d'obligations seront également autorisés à échanger une partie de la créance en actions au capital de Evergrande Property Services, la division de services immobiliers cotée à Hong Kong, et China Evergrande New Energy Vehicle, la filiale de véhicules électriques du groupe, ont déclaré les deux sources.

L'une des sources a précisé que jusqu'à 20% de la dette offshore peut être échangée contre des actions de ces deux branches, ajoutant que les propositions de restructuration en étaient toutefois à un stade préliminaire et pourraient être modifiées.

Evergrande, ex-premier promoteur immobilier en Chine, a mis en place en décembre un comité de gestion des risques composé principalement de membres d'entreprises publiques et du gouvernement de la province de Guangdong, où se trouve son siège.

Evergrande et le gouvernement de Guangdong n'ont pas répondu à la demande de commentaire de Reuters.

Deux détenteurs d'obligations d'Evergrande à l'étranger se sont dits plus enclins à choisir la conversion de dette en capital, jugeant peu probable que le groupe soit en mesure d'honorer intégralement le remboursement des créances en numéraire même de façon échelonnée.

Les difficultés du promoteur ont rapidement entraîné une vague de défauts dans le secteur immobilier chinois, un pilier essentiel de la deuxième économie mondiale, un effondrement des ventes de logements et des difficultés de financement pour les entreprises.

Les actions Evergrande, Evergrande Property Services et Evergrande New Energy Vehicle sont suspendues depuis environ deux mois. Leurs résultats financiers au titre de 2021 n'ont pas été publiés, le travail d'audit étant toujours en cours.

(Reportage Xie Yu, Julie Zhu et Clare Jim; version française Laetitia Volga, édité par Kate Entringer)

2022-05-27T094021Z_1_LYNXNPEI4Q0A7_RTROPTP_1_CHINA-PROPERTY-DEBT-EVERGRANDE.JPG urn:newsml:onlinereport.com:20220527:nRTROPT20220527094021LYNXNPEI4Q0A7 EVERGRANDE DISCUTE CONVERSION DE DETTES EN ACTIONS, REMBOURSEMENT ÉCHELONNÉ POUR SA RESTRUCTURATION, SELON DEUX SOURCES OLFRBUS Reuters France Online Report Business News 20220527T094021+0000 20220527T094021+0000

Reuters