Les actions européennes au point mort avant l'inflation américaine

Publié le 10 Août 2022

Copyright © 2022 Reuters

Les actions européennes au point mort avant l'inflation américaine

Les actions européennes au point mort avant l'inflation américaine

-

PARIS (Reuters) - Les principales Bourses européennes évoluent en ordre dispersé et sur de faibles écarts en début de séance mercredi, à quelques heures de la publication des chiffres mensuels de l'inflation aux Etats-Unis, très attendus en raison de leurs conséquences possibles sur l'évolution des taux d'intérêt.

À Paris, le CAC 40 perd 0,22% à 6.475,79 points vers 07h40 GMT. À Londres, le FTSE 100 abandonne 0,05% et à Francfort, le Dax est pratiquement inchangé.

L'indice EuroStoxx 50 est en baisse de 0,11%, le FTSEurofirst 300 de 0,06% et le Stoxx 600 de 0,17%.

L'indice des prix à la consommation (CPI) américain devrait afficher un début de décélération en juillet grâce à la baisse des prix à la pompe mais l'inflation de base restera probablement élevée, ce qui pourrait conforter le scénario d'une nouvelle hausse de trois quarts de point du taux directeur de la Réserve fédérale en septembre.

L'incertitude sur ce déterminant clé de l'évolution des marchés incite d'autant plus à la prudence en Europe que Wall Street et Tokyo ont fini dans le rouge en réaction à l'avertissement de Micron Technology sur son chiffre d'affaires, qui a plombé les valeurs technologiques.

L'indice Stoxx européen des "techs" continue d'ailleurs d'en souffrir avec un repli de 0,47%, l'une des plus fortes baisses sectorielles du début de séance.

Dans l'actualité des résultats de sociétés, le tour-opérateur TUI perd 3,65% à Francfort après avoir publié une perte trimestrielle, conséquence des surcoûts générés par les perturbations du trafic aérien en Europe.

En hausse, le distributeur Ahold Delhaize gagne 6,83%, la meilleure performance de l'Euro Stoxx 50, après avoir relevé sa prévision de bénéfice par action annuel.

(Rédigé par Marc Angrand, édité par Kate Entringer)

Reuters