Espace International - News, articles, interviews et dossiers

FMI: Strauss-Kahn appelle à refonder la gouvernance mondiale

Publié le 08 Décembre 2010

Copyright © 2020 Dowjones

-

WASHINGTON (Dow Jones)--Le directeur général du Fonds monétaire international a appelé de ses voeux mercredi une refondation de la structure de gouvernance mondiale, avec à son centre le FMI, en soulignant que l'avenir de la croissance et de la stabilité mondiales était en jeu.

Pour Dominique Strauss-Kahn - qui devait s'exprimer à Genève avec le directeur de l'Organisation mondiale du Commerce, Pascal Lamy - le G20 doit tenir compte des conseils du FMI quant à la manière de remédier aux déséquilibres mondiaux et de mener les réformes financières.

Le patron du FMI a affirmé que, si la restructuration du secteur bancaire avait contribué à atténuer les effets de la crise, la réforme de l'industrie financière n'allait pas assez vite.

"Mais la régulation ne constitue qu'un pilier. Les deux autres sont la supervision et la résolution des crises", a estimé Dominique Strauss-Kahn, ajoutant que la supervision pourrait même être plus importante que la régulation.

Il a également averti que le G20 risquait encore de devenir une institution inadaptée, même si son dernier sommet, à Séoul, l'avait fait entrer dans une nouvelle phase grâce notamment au processus d'évaluation mutuelle, qui doit permettre de faire le point sur les progrès réalisés par les pays pour assurer une reprise durable de l'activité et une croissance économique forte et soutenue à moyen terme.

S'agissant de la situation économique de l'Europe, Dominique Strauss-Kahn a souligné qu'elle demeurait "très préoccupante" dans la mesure où les conséquences de la crise étaient "loin d'être épuisées".

-Ian Talley, Dow Jones Newswires

(Version française Anne Montanaro)

(END) Dow Jones Newswires

December 08, 2010 11:47 ET (16:47 GMT)

Dowjones