Espace International - News, articles, interviews et dossiers

Credit Suisse vend prêts immobiliers au rabais à Apollo - WSJ

Publié le 24 Décembre 2010

Copyright © 2022 Dowjones

-

Credit Suisse Group (CS) est en train de vendre un portefeuille de prêts immobiliers commerciaux douteux, d'une valeur de 2,8 milliards de dollars, au fonds de capital-investissement Apollo Management LP pour un montant de 1,2 milliard de dollars, selon des personnes proches du dossier. Il s'agit de l'une des cessions les plus importantes de prêts immobiliers de piètre qualité réalisées par une banque depuis la crise.

Cette cession constitue pour Credit Suisse une avancée importante dans la réduction d'un portefeuille considérable de prêts immobiliers commerciaux que la banque a accumulés lors des années fastes, en émettant des crédits dans le monde entier qu'elle comptait titriser pour ensuite les vendre aux investisseurs.

A l'été 2007, la division de banque d'investissement de Credit Suisse détenait environ 30,5 milliards de dollars de prêts immobiliers commerciaux, d'après les avis déposés par l'entreprise auprès des régulateurs boursiers. Avec la détérioration de l'économie mondiale, la banque s'est empressée de réduire son exposition, qui atteignait 2,5 milliards de dollars à la fin du troisième trimestre 2010.

Le portefeuille vendu à Apollo a déjà été déprécié bien en deçà de sa valeur nominale, ont précisé les personnes proches du dossier.

Credit Suisse accordera par ailleurs un crédit à Apollo Management pour financer l'opération, et prendra une participation dans la coentreprise créée avec Apollo, selon des sources proches de la transaction.

Autrement dit, la banque suisse partagera à la fois les risques et une partie des retombées positives liées à la reprise des prêts par Apollo.

-Anton Troianovski et Eliot Brown, The Wall Street Journal

(Version française Céline Fabre)

(END) Dow Jones Newswires

December 24, 2010 02:40 ET (07:40 GMT)

Dowjones