Espace International - News, articles, interviews et dossiers

gategroup affiche une croissance soutenue dans un environnement difficile

Publié le 23 Août 2012

Copyright © 2020 PRNewswire

- gategroup affiche une croissance soutenuedans un ENVIRONNEMENT difficile

ZURICH , 23 août 2012 /PRNewswire/ --

Bonne performance globale alors que les marchés européens présentent des défis; Hausse des recettes de 7,2% au premier semestre pour atteindre CHF 1413,9 millions ; Marge EBITDA de 5,6%, contre 6,7% l'année précédente Refinancement du groupe complété avec succès, offrant une structure de bilan solide Bon progrès dans la stratégie d'acquisitions ciblées

gategroup annonce, pour le premier semestre 2012, des recettes de CHF 1413,9 millions , soit une hausse de 7,2% par rapport à l'année dernière ( CHF 1318,7 millions ). La marge EBITDA est de 5,6% au premier semestre 2012 contre 6,7% au premier semestre 2011 à 5,6% en 2012. Le résultat net pour la période s'élève à CHF 4,7 millions contre CHF 20,3 millions pour la même période de l'année précédente. La diminution est principalement due aux coûts ponctuels du l'opération de refinancement et des impôts plus élevés.  Le flux de liquidités (cash flow) opérationnel s'élève à CHF 8,4 millions contre CHF 4,0 millions pour même période de l'année précédente. La division « Product and Supply Chain Solutions » affiche de très bons résultats en termes de croissance et de recettes, tout comme la division « Airline Solutions » en Amérique et sur les marchés émergents. La profitabilité de la division « Airline Solutions » en Europe s'est affaiblie; par conséquent, gategroup réagit aux conditions difficiles du marché en procédant à une restructuration de son activité dont l'impact positif sur les marges est attendu à partir de 2013. Les investissements consentis pour la croissance future, tels que ceux effectués pour les systèmes d'information, et les coûts non récurrents pour les activités d'acquisition et de développement ont eu un impact négatif sur la marge EBITDA. L'intégration de la société Helios progresse de manière réjouissante, tout comme la stratégie d'acquisitions ciblées.

Au cours du premier semestre de 2012, le chiffre d'affaires total de gategroup s'est élevé à CHF 1419,4 millions , après ajustement des effets des devises étrangères. Ceci représente une hausse tout à fait solide de 7,6%. Les effets de taux de change grèvent le résultat de CHF 5,5 millions (0,4%). Le résultat nominale atteint donc CHF 1413,9 millions , ce qui représente un taux de croissance de 7,2%. Cette croissance s'appuie sur une expansion de 20% dans les marchés émergents (y inclus la reprise de l'activité au Japon) et la contribution apportée par les acquisitions (Helios).

L'EBITDA du groupe a atteint CHF 78,5 millions (soit une marge de 5,6%) au premier semestre 2012, alors que l'année dernière l'EBITDA s'élevait à CHF 88,4 millions au premier semestre (marge de 6,7%). Les développements favorables sur les activités globales et la contribution supérieure des marchés émergents ont été contrebalancés par la faiblesse de « Airline Solutions » en Europe . Bien que les revenus en Europe sont stables, la profitabilité a été affaiblie par la perte de certaines activités à haute contribution qui n'a été que partiellement compensée par de nouveaux contrats dans lesquels des investissements initiaux sont nécessaires. Par ailleurs la pression exercée sur les coûts des compagnies aériennes européennes conduit à des changements de concept sur les vols de courte durée de certains clients. gategroup a mis en place un ensemble de mesures pour répondre à ces défis, notamment la réduction des coûts centraux, l'abandon d'activités à faible contribution et le redimensionnement de certaines opérations. Ces initiatives se poursuivront et devraient porter leurs fruits en 2013.

gategroup est parvenu à obtenir de nouveaux contrats, notamment pour Virgin Atlantic au Royaume-Uni, et une extension de Virgin en Australie qui, après les coûts de démarrage, devraient montrer un effet positif.

Les investissements consentis au niveau du groupe pour garantir la croissance future ont eu un impact défavorable sur les profits, notablement les investissements dédiés à l'infrastructure informatique ainsi que les coûts liés à la réalisation des fusions et acquisitions et aux activités de développement de l'entreprise.

Le bénéfice pour la période considérée a été de CHF 4,7 millions , contre CHF 20,3 millions pour la même période de l'année passée. Cette baisse s'explique principalement par la hausse des frais d'intérêts et par les coûts liés au refinancement du groupe. De plus, gategroup a dû faire face à une hausse des dépenses fiscales.

Au premier semestre 2012, le cash flow issu des opérations a atteint CHF 8,4 millions , alors qu'il était de CHF 4,0 millions l'année dernière à la même période. Cette hausse s'explique principalement par une meilleure gestion du fonds de roulement et par la baisse des besoins de trésorerie pour les provisions et engagements de retraite.

Le bilan de gategroup au 30 juin 2012 affiche un capital de CHF 469,2 millions ( CHF 415,9 millions à la date du 30 juin 2011). Le refinancement du groupe a été effectué au cours du premier semestre de 2012. Ceci a impliqué le remboursement de la dette et l'annulation de tous les engagements par l'émission d'effets non garantis d'une valeur de 350 millions d'euros. Une facilité de crédit renouvelable multidevise de 100 millions d'euros a également été mise en place. La dette nette au 30 juin 2012 était de CHF 244,7 millions (en hausse de CHF 87,6 millions par rapport à l'année précédente).

Après la réorganisation de ses lignes de produits en deux segments principaux au début de l'année fiscale, aussi bien « Airline Solutions » que « Product and Supply Chain Solutions » présentent des bons résultats, avec l'exception des activités en Europe . L'activité « Airline Solutions » comprend la fourniture de denrées alimentaires, le chargement avant le départ et le déchargement après l'arrivée, un programme complet de produits de vente à bord, le nettoyage de cabine , la conception, la construction et la gestion des salons dans les aéroports ainsi que des services de sécurité pour la restauration et le fret. Tous ces secteurs représentent environ 80% de l'activité du groupe. Les recettes des activités « Airline Solutions » ont augmenté de 6,3% en passant de CHF 1148,9 millions à CHF 1,221.8 millions . À taux de change constants, la division « Airline Solutions » a réalisé un chiffre d'affaires de CHF 1224,1 millions , ce qui représente une hausse  de 6,5%. La baisse de l'EBITDA de CHF 79,2 millions (6,9% des recettes) au premier semestre 2011 à CHF 71,8 millions (5,9% des recettes) au premier semestre 2012 s'explique principalement par la situation difficile en Europe mentionnée plus haut.

La division Product and Supply Chain Solutions fournit des solutions globales d'achat et d'approvisionnement, des repas et boissons conditionnés et pré-élaborés, une gestion de l'inventaire de l'équipement à bord, le design et la production d'équipements pour le service des passagers et le sourcing et la fourniture de nécessaires de voyage et d'articles pour le confort des passagers. Les recettes ont augmenté de 15,3%, passant de CHF 233,7 millions à CHF 269,4 millions . À taux de change constants, la division Product and Supply Chain Solutions a réalisé un chiffre d'affaires de CHF 272,8 millions , soit +16,7%. Elle a enregistré une hausse de l'EBITDA, passant de CHF 14,9 millions (6,4% des recettes) au premier semestre 2011 à CHF 18,2 millions (6,8% des recettes) au premier semestre 2012.

En février, gategroup a racheté les 26% restants de Sky Gourmet en Inde et a  annoncé que sa filiale Sky Gourmet s'est engagée dans un partenariat stratégique sous la forme d'un « joint venture » avec Travel Food Services, un important fournisseur de nourriture et boissons aux voyageurs en Inde, pour offrir des services de vente à bord.

deSter Holding BV, filiale de gategroup a acquis Helios Market, Product and Production Development BV, référence mondiale dans la fourniture de produits et services à bord innovants dans le transport aérien et ferroviaire et le domaine de l'accueil le 16 Mars 2012. Avec l'arrivée d'Helios, les sociétés uniront leurs forces pour proposer des solutions encore plus innovantes à une nouvelle clientèle et dans de nouvelles régions, et tireront parti d'effets de synergie dans le marketing, la production et la chaîne d'approvisionnement. Cette acquisition a contribué pour CHF 22 millions de revenus aux résultats du premier semestre 2012.

gategroup a également récemment annoncé l'acquisition de deux unités de production de repas  à bord détenues par le Groupe Qantas Catering et gérées par Q Catering. Les deux unités concernées sont situées à Riverside ( Sydney ) et à Cairns, dans l'Etat du Queensland . Une fois l'acquisition intégrée, le chiffre d'affaires annuel des unités acquises s'élèvera à environ CHF 50 millions . gategroup estime que cette acquisition aura un impact positif sur le résultat net dans un délai de 18 à 24 mois. Les effets positifs seront générés par les effets de synergie opérationnels, les améliorations des processus et la gestion efficace des relations commerciales. La transaction est sujette aux conditions de clôture et aux approbations usuelles, incluant l'autorisation des autorités de contrôle de la concurrence.

Perspectives

L'activité de gategroup est saisonnière et reflète les habitudes de voyages depuis longtemps établies chez les consommateurs et est tributaire de la performances des compagnies aériennes, qui constituent la principale base de clientèle de l'entreprise. Le caractère saisonnier de l'activité rend la comparabilité des résultats de gategroup entre différents trimestres difficile. Concernant les perspectives pour cette année et compte tenu des incertitudes qui planent sur la conjoncture en Europe , gategroup maintient ses prévisions de stagnation de croissance en termes réels sur l'ensemble de son portefeuille. Les effets positifs de la restructuration de la division « European Airline Solutions » ne se manifesteront pas avant 2013. gategroup tirera profit d'ici 12 à 24 mois des acquisitions et des investissements qu'elle a effectués récemment et confirme par conséquent ses objectifs à moyen terme à l'horizon 2015.

Pour des informations complémentaires, visitez notre site www.gategroup.com ou téléchargez notre rapport semestriel (en anglais) sous http://www.gategroupmember.com/index.php?option=com_content&view=article&id=548&Itemid=228

Vue d'ensemble des chiffres clés du premier semestre 2012 (janvier ? juin)

millions of CHF

Q1 2012

Q2 2012

HY1 2012

HY1 2011

Change

Change at const. Fx

Revenue

656.7

757.2

1,413.9

1,318.7

7.2%

7.6%

EBITDA

25.5

53.0

78.5

88.4

(11.2%)

(13.3%)

EBITDA margin

3.9%

7.0%

5.6%

6.7%

(1.1pp)

(1.3pp)

Operating profit

4.7

31.7

36.4

49.3

(26.2%)

(31.2%)

Operating profit margin

0.7%

4.2%

2.6%

3.7%

(1.1pp)

(1.3pp)

Profit for the period

(14.8)

19.5

4.7

20.3

(76.8%)

Cash flow from operations

2.7

5.7

8.4

4.0

4.4

Net debt

205.5

244.7

244.7

157.1

87.6

Cash (incl. available credit lines)  

376.7

338.8

338.8

495.8

(157.0)

Note: Constant Fx (constant currency) restates the current period results using the average exchange rates for the same period of prev. year

A propos de gategroup:

gategroup est le premier fournisseur mondial indépendant de services à bord destinés aux entreprises offrant leurs services à une clientèle qui voyage. gategroup comprend les marques suivantes: deSter, eGate Solutions, Gate Aviation, Gate Gourmet, Gate Retail Onboard, Gate Safe, Harmony, Performa, potmstudios, Pourshins et Supplair.

ÉNONCÉS PRÉVISIONNELS

La présente publication contient des énoncés prévisionnels et d'autres déclarations qui ne sont pas des faits historiques. Les mots « penser », « anticiper », « prévoir », « s'attendre à », « projeter », « estimer », « prédire », « avoir l'intention », « cibler », « supposer » , « pourrait » , « devrait » et autres expressions analogues permettent de signaler ces énoncés prévisionnels. De tels énoncés reposent sur des hypothèses et des anticipations qui sont, à notre avis, raisonnables à la date de cette publication, mais qui peuvent se révéler erronées et soumises à diverses incertitudes significatives susceptibles de produire des résultats considérablement différents de ceux exprimés dans les énoncés prévisionnels. Parmi ces facteurs, on peut citer l'évolution de la situation économique générale, de la demande de nos produits, de la demande de pétrole ou de son cours, le risque de terrorisme, de guerre, de choc géopolitique ou de tout autre choc exogène frappant le secteur aérien, les risques d'intensification de la concurrence, les risques liés à la fabrication et au développement de produits, la perte de clients clés, l'évolution de la législation, les risques politiques et réglementaires extérieurs et intérieurs, les risques associés aux activités étrangères, aux taux de change et aux contrôles des changes, les grèves, les embargos, les risques météorologiques et autres risques et aléas. Nous invitons par conséquent les investisseurs existants et potentiels à la prudence vis-à-vis de ces énoncés prévisionnels. Nous ne nous engageons aucunement à mettre à jour ces derniers ni à expliquer les raisons pour lesquelles les résultats pourraient s'écarter substantiellement de ceux anticipés dans les présents énoncés prévisionnels, à moins d'y être tenus par la loi.

Traduction française non-officielle; la version anglaise est l'unique version officielle susceptible de lier la société.

INVITATION AUX ANALYSTES ET ACTIONNAIRES

Andrew Gibson , Président Directeur Général de gategroup, et Thomas Bucher , Directeur Financier de la société, invitent les analystes et les actionnaires à participer à une conférence téléphonique .

Il est également possible d'accéder à la présentation par le biais d'une téléconférence diffusée sur Internet et d'une conférence à 14h00 HEC mardi, le 23 août 2012.

Pour écouter la téléconférence en direct, veuillez composer le numéro de la conférence environ 15 minutes avant que celle-ci ne débute. Une fois le numéro composé, veuillez suivre les directives communiquées par l'opérateur.

Numéros directs de la conférence:

+41 (0) 91 610 56 00 ( Europe ) +44 (0) 203 059 58 62 (Royaume-Uni) +1 866 291 4166 (États-Unis ? numéro gratuit)

Pour accéder en direct à la téléconférence diffusée sur Internet, suivez http://www.gategroupmember.com/index.php?option=com_content&view=article&id=419&Itemid=231

PRNewswire