HAVAS : Revenu du 3ème trimestre 2013

Publié le 06 Novembre 2013 Copyright © 2013 Thomson Reuters ONE

Puteaux, le 6 novembre 2013

Revenu du 3

Revenu :                                                          411 M?

Croissance organique :                                +1,2%

New Business net

« Yannick Bolloré, PDG de Havas, et , Global CEO, déclarent :

Après 2011 et 2012 où Havas était parmi les leaders en termes de croissance organique en Amérique du Nord, 2013 a subi un ralentissement dans cette zone, cependant le New Business et les nouveaux talents qui nous ont rejoint contribuent à retrouver un excellent dynamisme et les prévisions pour 2014 sont très encourageantes.

Le reste du monde enregistre une fois de plus une croissance satisfaisante, notamment en Amérique Latine.

C'est également un bon trimestre en termes de New Business tant au niveau global que local  avec des gains significatifs tels que les activités média globales d'Emirates, DISH Network aux USA, le CRM de Danone pour l'Europe ou encore les médias sociaux pour JC Penney aux Etats-Unis. Nous avons également davantage développé notre portefeuille de clients globaux tels que Pernod Ricard, Sanofi, Heineken, Novartis et Reckitt Benckiser.

Le Groupe poursuit sa stratégie d'intégration avec le digital, la data et le content au coeur de toutes ses activités et sous l'impulsion d'une marge opérationnelle record au

2. COMMENTAIRE GENERAL

Revenu- Le consolidé du Groupe s'élève à 411 M? au troisième trimestre 2013 et ressort à 1 248 M? pour les neuf premiers mois de l'année.

Croissance organique- La du Groupe (hors variations de change et périmètre) ressort à +1,2% au troisième trimestre 2013 et + 0,7% sur les 9 premiers mois 2013.

Suite à la hausse de l'Euro, l'impact de change est négatif de 31,2M? sur les 9 premiers mois 2013.

Par zone géographique, nous pouvons souligner :

Europe:

Pour les neuf premiers mois de l'année 2013, la performance de la France est solide, toutes les agences et toutes les activités ont contribué à l'accélération de la croissance au 3 trimestre 2013 (+5%).

Le 3 trimestre 2013 voit le retour d'une performance positive dans le reste de l'Europe essentiellement tirée par l'Espagne, le Portugal, l'Italie, la Belgique et tout particulièrement l'Allemagne qui affiche une croissance à deux chiffres.

Amérique du Nord:

La région enregistre une décroissance de 1,9% sur ce trimestre et de 1,8% sur les neuf mois 2013, principalement due à certaines pertes ponctuelles de clients chez Arnold. Havas Worldwide New York a retrouvé le chemin de la croissance, les activités média continuent d'enregistrer de très bonnes performances ainsi que la communication institutionnelle et le digital.

Reste du monde :

Asie PacifiqueLa croissance redevient positive en grâce aux contributions de la Chine et de l'Australie et notamment de la communication santé, la publicité et le marketing direct. Les activités média commencent à bénéficier du gain du client LG.

Amérique LatineLa croissance en reste satisfaisante malgré un ralentissement par rapport à l'excellente performance du T2 2013. Le Mexique, l'Argentine et le Pérou affichent une croissance à deux chiffres pour les neuf premiers mois de l'année.

3. NEW BUSINESS NET

Le New business net du troisième trimestre 2013 reste dynamique et s'élève à 364 M?, soit 1202 M? pour les neuf premiers mois de l'année (en termes de billings - qui est la référence retenue par le marché).

3Parmi les gains les plus significatifs du , nous pouvons citer le site de recrutement mondial de , la marque employeur au niveau monde pour et les activités média globales pour et . Au niveau européen le Groupe a remporté le budget les activités CRM de et les activités média pour et . Havas Media a remporté le budget en Amérique Latine et au Canada, les activités média du sur 6 marchés et en Asie Pacifique.

AcerAu niveau national, le Groupe a gagné en Allemagne, , , ,, aux Etats-Unis, au Mexique, au Chili, en Colombie, en Indonésie, , , , , et en France, en Italie, les activités RP et média pour les marques au Royaume-Uni, à Singapour, en Chine.

WeberAu niveau digital le Groupe a gagné le budget en Europe, en France, au Royaume-Uni, en Finlande,, ,  , (une marque de Novartis) pour le marché nord-américain, au Canada et en Italie, en Chine et aux Etats-Unis.

Cf. Annexe 2 pour la liste plus détaillée des principaux gains  ().

4. R

Le Groupe a continué de prouver son leadership en matière de Responsabilité Sociale des Entreprises au travers des initiatives suivantes :

Plus de 400 projets liés au développement durable ont été lancés à travers le monde grâce à cette plateforme unique en son genre.

Pour plus d'informations :

Pour en savoir plus sur notre démarche RSE :

5.

Cresta International Advertising Awards,Aux a été nommé réseau de l'année. a gagné un Grand Prix en Craft et un Or pour sa campagne "Metamorphosis" pour Credit Suisse. Les autres agences du Groupe qui ont été récompensées sont : un Or et un Bronze pour Canal+ ainsi qu'un Bronze pour MCM Pizza ; , un Or pour "Monsters" Fragile Childhood/Parental Alcohol Awareness ; , un Argent pour Virgin Mobile et la campagne "Fair Go Bro" ; a reçu unen Print pour la campagne Chubb. , un Bronze pour sa campagne "Shooooout"; un Bronze en Branded Content pour Nike.

Bulldog Stars of PR AwardsAux, a gagné l'Or dans la catégorie Agence de l'Année.

MPA AwardsAux , a été nommée Agence de l'Année.

Mobext Philippinesa remporté deux Argent aux pour P&G et McDonald's. L'agence a aussi reçu un Or, un Argent et un prix spécial pour McDonald's aux Boomerang Awards.

ASPIDA l', a été récompensée par un Or pour Esteve.

Au Festival of Media LatAm, a reçu le prixpour la campagne

SpikesAux , la campagne « Fair Go Bro » pour Virgin Mobile Australia de a remporté trois Or (un en Integrated et deux en PR) et un Silver en PR. s'est vue décerner un Bronze en Branded Content & Entertainment pour Coca-Cola. a également gagné un Argent en Direct et un Bronze en PR pour la campagne Reckitt Benckiser « Durexperiment Fundawear » et un Argent en Media pour sa campagne pour la fondation Duchenne & Save Our Sons « The Most Powerful Arm Ever Invented ». Cette dernière s'est également vue décerner un Or dans la catégorie Direct au IAB Mixx.

Singapore Media AwardsAux, a reçu un Or pour DBS Bank.

Shark AwardsAux , l'agences'est distinguée cette année en remportant sept prix dont : deux Or en Print Craft et en Design, quatre Argent (dont un en Digital, un en Design et deux en Print) et un Bronze en Print Craft. un Or en Outdoor, un Bronze en Digital et un Bronze en Film. a quant à elle gagné un Or en Film Craft ainsi qu'un Silver et un Bronze en Film. a remporté un Silver en Film et deux Bronze en Design. D'autres agences du Groupe ont aussi été primées : un Bronze en Outdoor, par un Argent en Digital, un Bronze en Digital et par un Bronze en Digital.

LoeriesAux , a gagné un Or pour Jik/Reckitt Benckiser et un Bronze pour Strepsils & Strepsils Intensive/Reckitt Benckiser dans la catégorie Outdoor. a remporté un Bronze en Media pour Dettol/Reckitt Benckiser.

Effies UruguayAux , a gagné un Argent pour Claro et un Bronze pour  El Observador.

Effies Australia,Aux le tandem a été recompensé par un Bronze pour Virgin Mobile Australia et a reçu un Argent pour Air New Zealand.

WebAwardsAux , plusieurs agences ont été primées : et ont gagné chacune trois prix et ont chacune gagné un prix.

Récapitulatif des gains :

HAVAS CREATIVE GROUP

HAVAS MEDIA GROUP

Havas (Euronext Paris SA : HAV.PA) est un des premiers groupes mondiaux de conseil en communication. Basé à Paris, Havas développe ses activités autour de ses deux Business Units : Havas Creative et Havas Media, afin de favoriser les synergies et renforcer davantage le positionnement de Havas en tant que groupe le plus intégré du secteur.

Havas Creative comprend le réseau Havas Worldwide ( - anciennement Euro RSCG) - (316  bureaux dans 75 pays), le micro réseau Arnold () -  (16 agences dans 15 pays sur 5 continents) ainsi que d'autres agences à forte identité locale.

Havas Media () - (présent dans plus de 100 pays) comprend les réseaux MPG, Arena Media, Havas Sports & Entertainment et Havas Digital.

Groupe multiculturel et décentralisé, Havas est présent dans plus de 100 pays au travers de ses agences et ses accords d'affiliation. Le Groupe offre une large gamme de services de conseil en communication, comprenant le digital, la publicité traditionnelle, le marketing direct, le média planning et l'achat média, la communication d'entreprise, la promotion des ventes, la conception, les ressources humaines, le marketing sportif et les relations publiques. Havas dispose d'un effectif d'environ 16 000 collaborateurs. De plus amples informations sur Havas sont disponibles sur le site de la société :

Le présent document contient certaines déclarations prospectives ou opinions sur les perspectives qui ne peuvent s'apprécier qu'au jour de sa diffusion. Ces déclarations ou opinions correspondent à des projections, anticipations d'événements ou de tendances, aux plans et stratégies, aux estimations qu'Havas fait d'événements futurs, et sont susceptibles d'être contredites ou infirmées par les faits. Les résultats réellement obtenus pourraient être très différents des résultats hypothétiques résultant de ces opinions et déclarations. Parmi les facteurs qui pourraient entraîner une différence entre les résultats réels et les résultats espérés, se trouvent les changements intervenant dans la conjoncture économique globale, dans l'environnement du secteur économique concerné, ainsi que dans les facteurs de concurrence et de régulation des marchés. Si vous souhaitez davantage d'informations sur les facteurs de risque susceptibles d'affecter  Havas, nous vous invitons à consulter les rapports et documents déposés auprès de l'AMF (documents en français) et,  jusqu'en octobre 2006, de la SEC américaine (documents en anglais uniquement). Havas précise expressément qu'elle ne s'estime pas tenue d'actualiser ou de corriger les opinions et déclarations contenues dans le présent document pour tenir compte de nouvelles informations, de nouveaux événements ou de tout autre facteur.

est calculée en comparant le revenu de l'année en cours à un revenu retraité comme suit pour l'exercice précédent :

- le revenu de l'exercice précédent est recalculé en utilisant les taux de change de l'exercice courant ;

- le revenu ainsi obtenu est complété par le revenu des sociétés acquises entre le 1 janvier de l'exercice précédent et la date d'acquisition pour la période au cours de laquelle ces sociétés ne sont pas encore consolidées ;

- le revenu de l'exercice précédent est également corrigé du revenu consolidé des sociétés cédées ou fermées entre le 1 janvier de l'exercice précédent et la date de la cession ou de la fermeture.

La croissance organique ainsi calculée est donc corrigée des variations des taux des devises par rapport à l'euro, ainsi que des variations du périmètre des sociétés consolidées.

29-30 quai de Dion Bouton 92817 Puteaux Cedex, France          Tel +33 (0) 1 58 47 80 00  Fax +33 (0) 1 58 47 99 99

SA au capital de 152 823 482,40 ?- 335 480 265 RCS Nanterre - APE 7311Z

- Follow us on Twitter: