Recommandations Brokers

Tenaris: Credit suisse n'est plus à l'achat

Publié le 11 Juillet 2018

(CercleFinance.com) - Credit suisse a réduit son appréciation de l'action Tenaris, spécialiste des tubes pour l'industrie pétrogazière (OCTG, selon l'acronyme anglais) : d'achat ('surperformance'), sa position revient à 'neutre', en raison notamment des mesures protectionnistes sur l'acier décidées par les Etats-Unis.

L'objectif de cours associé reste fixé à 17 euros. A la Bourse de Milan, l'action Tenaris perd 3,7%, sous 16 euros.Parti des environs de 11 euros à l'automne dernier, l'action Tenaris a depuis lors connu un beau parcours, reconnaît une note. Credit suisse apprécie toujours les perspectives de croissance à long terme de ce concurrent bien géré - et au bilan sain - de Vallourec.

Et ce dans un contexte de reprise du marché des OCTG (Oil Countries Tubular Goods), du moins aux Etats-Unis.Cela étant, le protectionnisme de l'administration Trump menace le groupe d'origine argentine, notamment les barrières douanières instaurées sur les importations américaines d'acier et d'aluminium. Selon Crédit suisse, les mesures prises par l'administration Trump dans le cadre de la section 232 de la loi de 1962 sur l'expansion du commerce (dites S232) 'constituent un risque non négligeable pour Tenaris, dont une grande partie des expéditions aux Etats-Unis provient du Mexique, du Canada et d'Europe, et est désormais soumise à des droits de douane de 25%', indique une note de recherche.

Et ce alors que les capacités de production du groupe sur le territoire des Etats-Unis restent limitées, l'usine de Bay City n'étant qu'en phase de montée en puissance. Credit suisse reconnaît qu'il ne sait pas exactement combien tout cela coûtera à Tenaris, tout en risquant une estimation : jusqu'aux environs de 75 millions de dollars au second semestre, ce qui pourrait inverser la solide dynamique bénéficiaire prévalant jusqu'alors. Copyright (c) 2018 CercleFinance.com. Tous droits réservés.Les informations et analyses diffusées par Cercle Finance ne constituent qu'une aide à la décision pour les investisseurs. La responsabilité de Cercle Finance ne peut être retenue directement ou indirectement suite à l'utilisation des informations et analyses par les lecteurs.

Il est recommandé à toute personne non avertie de consulter un conseiller professionnel avant tout investissement. Ces informations indicatives ne constituent en aucune manière une incitation à vendre ou une sollicitation à acheter.

Rappel Valeur

Nokia Oyj
secteur : Télécommunication
marché : CAC 40
Compartiment A
RI
FI0009000681
dirigeant : Monsieur Rajeev Suri (Directeur Général)
contact : http://www.nokia.com

Les Avis du jour