Recommandations Brokers

Renault: Oddo BHF n'est plus à l'achat après le warning

Publié le 18 Octobre 2019

(CercleFinance.com) - L'analyste Oddo BHF revoit ce jour à la baisse sa recommandation et son objectif de cours sur le titre du groupe Renault, au lendemain de la publication par le géant de l'automobile d'un avertissement sur ses objectifs 2019.'Le chiffre d'affaires publié du Groupe devrait être en baisse de 3% à 4% (objectif précédent : proche de l'an dernier à taux de change et périmètre constants).

La marge opérationnelle du Groupe devrait être de l'ordre de 5% (objectif précédent : de l'ordre de 6 %). Le free cash-flow opérationnel de l'Automobile devrait être positif au second semestre mais sans garantir qu'il le sera pour l'année (objectif précédent : free cash-flow opérationnel de l'Automobile positif pour l'année)', indiquait ainsi le groupe hier.Résultat ? Oddo BHF passe d'achat à neutre sur la valeur, et révise son objectif de cours, qui passe de 90 à 61 euros.

'Ce profit warning est très déroutant par son timing. Le groupe met en avant des volumes plus faibles que prévu au T3 et une absence de visibilité sur T4 alors qu'il vient d'afficher une forte croissance des volumes sur septembre (+17.5% hors Chine) qui devrait logiquement se poursuivre sur T4 (nous tablions sur +8%). Les bases de référence sont désormais plus faibles en Europe (baisse des ventes de 14% au T4 2018) et, en particulier, sur les marchés émergents (Iran, Argentine, Turquie)', s'étonne ce matin Oddo BHF.

'En outre, Renault doit bénéficier de la montée en puissance de nouveaux modèles, notamment de Clio en Europe. Il est déroutant encore plus par son ampleur (-600 ME soit -19% sur 2019 et -37% sur S2) d'autant que le CA T3 est très légèrement supérieur à nos attentes. Nous avons du mal à comprendre comment une dérive à ce stade relativement limitée des ventes puisse avoir un tel impact sur le ROP. Est-ce que la forte chute des ventes et des résultats de Nissan a aussi eu un impact sur Renault via une moindre réduction du coût des achats ?', s'interroge le broker.

Copyright (c) 2019 CercleFinance.com. Tous droits réservés.Les informations et analyses diffusées par Cercle Finance ne constituent qu'une aide à la décision pour les investisseurs. La responsabilité de Cercle Finance ne peut être retenue directement ou indirectement suite à l'utilisation des informations et analyses par les lecteurs. Il est recommandé à toute personne non avertie de consulter un conseiller professionnel avant tout investissement. Ces informations indicatives ne constituent en aucune manière une incitation à vendre ou une sollicitation à acheter.

Rappel Valeur

Nokia Oyj
secteur : Télécommunication
marché : CAC 40
Compartiment A
RI
FI0009000681
dirigeant : Monsieur Rajeev Suri (Directeur Général)
contact : http://www.nokia.com

Les Avis du jour