Espace OPCVM

Actualités

Obligations : Theam soutient une nouvelle stratégied'allocation dans un environnement troublé et incertain

AOF - Tous droits réservés.

Dans un environnement tourmenté sur le segment obligataire, Theam prône une stratégie « flexible smart beta ». "Axée sur la gestion du risque, cette approche novatrice de la gestion « smart beta » vise à sélectionner, quel que soit l'environnement économique et financier, les marchés obligataires et les titres offrant un couple rendement/risque optimal, sur la base de quatre catégories de facteurs rationnels, persistants et universels : la qualité du crédit, la valorisation, le momentum et « le faible risque »", explique Olivier Laplénie, Responsable de la gestion Quant Fixed Income de Theam. Cette approche doit permettre aux investisseurs de "potentiellement générer un rendement régulier et préserver leur capital dans la durée" en dépit des vents contraires qui pourraient souffler sur le marché.

Olivier Laplénie, chez Theam, cite au moins deux évolutions qui pourraient s'avérer négatives pour les obligations. La première est le mouvement attendu sur les taux, sur fond de resserrement monétaire aux Etats-Unis. "Alors que les rendements obligataires sont au plus bas dans les grandes économies développées, et devraient le rester en zone euro, les perspectives d'une remontée des taux de la Réserve Fédérale américaine à brève échéance, au vu de la dynamique retrouvée de la première économie mondiale, génèrent de la volatilité sur les marchés de taux", observe le gérant de la filiale de BNP Paribas Investment Partners.

D'autre part, Olivier Laplénie signale un danger potentiel pour les dettes Corporate, lié à la croissance exponentielle du crédit dans les pays émergents au cours des dernières années et à l'explosion de la dette privée sur ces économies. "Les encours de dette privée ont en effet été multipliés par 4 en dix ans, pour atteindre aujourd'hui 27 trilliards de dollars, soit 120% du PIB, contre 60% en 2005", avertit l'expert de Theam.

"S'il s'avérait qu'une partie de ces encours a été allouée sur des qualités de crédit fragiles, le marché de la dette privée émergente pourrait devenir une nouvelle source de tensions, avec, par effet de contagion, une remontée des taux sur les émetteurs Corporate des pays développés en raison de leur exposition croissante aux économies émergentes", prévient-il.

Publié le 26 Novembre 2015 - 12h01

2015 Agence Option Finance (AOF) - Tous droits de reproduction réservés par AOF. AOF collecte ses données auprès des sources qu'elle considère les plus sûres. Toutefois, le lecteur reste seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ainsi le lecteur devra tenir AOF et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation. Agence Option Finance (AOF) est une marque du groupe Option Finance

Liste des actualités