Espace OPCVM

Actualités

JPMorgan AM reste prudent sur le court terme, ne voit pas d'amélioration sur la Chine et le pétrole

AOF - Tous droits réservés.


(AOF) - Pour JPMorgan AM, il faudra attendre 12 à 18 mois pour prétendre à une allocation d'actifs moins prudente et une analyse des marchés plus "constructive". A court terme, le gestionnaire d'actifs préfère faire preuve de retenue en "restant neutre dans nos allocations actions/obligations et en maintenant dans nos portefeuilles des positions de risque actif faibles." En effet, pour Jonathan Lowe, stratégiste multi-actifs chez JPMorgan AM, les risques vont rester élevés au cours des prochains mois.

Le gérant ne voit pas de raisons pour que les deux causes principales des turbulences qu'ont connues les marchés depuis le début de l'année s'estompent. "L'incertitude entourant la politique monétaire de la Chine et la brutalité des récents reculs des prix du pétrole sont les principaux facteurs des turbulences subies par les marchés au cours du mois dernier. Ni l'incertitude prévalant en Chine, ni la faiblesse des prix du pétrole ne sont susceptibles de s'inverser prochainement. Les risques à court terme vont rester élevés", assure Jonathan Lowe.

Sur le front chinois d'abord, le stratégiste de JPMorgan AM estime que les autorités vont continuer à peser sur le taux de change du yuan pour relancer sa croissance tout en faisant face aux fuites de capitaux.

"L'importance des réserves de change de la Chine (3 300 milliards USD à fin décembre) laisse aux dirigeants politiques une marge de man?uvre mais la progression des sorties de capitaux limite clairement la capacité de la Chine à maîtriser son destin. Si celle-ci doit choisir entre le maintien de sa politique d'assouplissement monétaire interne et la stabilité de son taux de change, nous n'avons pas de doute sur le fait que le taux de change en prendra pour son grade", prévient le stratégiste multi-actifs de JPMorgan AM.

Concernant le cours du pétrole, Jonathan Lowe observe que la croissance mondiale - et donc la demande de pétrole, n'a pas été particulièrement stimulée par la récente chute des cours. "Dans les économies fortement consommatrices de pétrole, les ménages bénéficient clairement de la baisse des prix de l'essence. Cependant, la réduction concomitante des investissements des producteurs de pétrole freine de façon substantielle l'activité économique comme l'a fait le recul des exportations nettes. De plus, les conditions financières se sont resserrées. Du fait que l'appétit pour le risque décline et que l'épargne de précaution progresse, ceux-ci présentent des effets de second ordre sur l'économie", explique-t-il.

Dans ce contexte, seule une baisse de l'offre permettrait de résorber en partie le déséquilibre. Mais, "il n'est dans l'intérêt d'aucun producteur de réduire sa production. Les producteurs de gaz de schiste ont réussi à réduire drastiquement leurs coûts variables et écoulent la production existante pour obtenir des liquidités. L'OPEP a adopté en 2014 une nouvelle stratégie volume élevé/prix bas dans une tentative de maximisation de ses revenus et d'éviction des producteurs à coûts plus élevés."

A défaut d'une amélioration de la situation sur ces deux critères, le gérant de JPMorgan AM estime qu'"un allègement des tensions actuelles passe par l'entrée du dollar US dans une longue phase de consolidation." "Le rétrécissement des différentiels de croissance, la modération des taux à terme et l'important positionnement des investisseurs suggèrent que la probabilité d'une nouvelle hausse du USD est plus réduite. Si cette vision des choses s'impose, un tournant majeur pour l'appétit pour le risque pourrait émerger dans toutes les classes d'actifs", conclut Jonathan Lowe.

Publié le 10 Février 2016 - 10h17

2015 Agence Option Finance (AOF) - Tous droits de reproduction réservés par AOF. AOF collecte ses données auprès des sources qu'elle considère les plus sûres. Toutefois, le lecteur reste seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ainsi le lecteur devra tenir AOF et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation. Agence Option Finance (AOF) est une marque du groupe Option Finance

Liste des actualités