Espace OPCVM

Actualités

Selon BFT IM, le marché obligataire High Yield européen va poursuivre sa croissance

AOF - Tous droits réservés.


(AOF) - Pour les investisseurs en quête de rendement, le marché obligataire européen High yield pourrait bien représenter un débouché appréciable : selon l'indice HY Euro Merrill Lynch, le taux moyen de rendement sur ce segment est de 4,9%. Cette performance fait dire aux experts de BFT IM que "le marché high yield euro devrait attirer de plus en plus d?investisseurs en 2016. Et comme la demande crée l?offre, le marché euro devrait poursuivre sa croissance et continuer de se développer en encours et en nombre d?émetteurs."

Le marché du high yield européen, évalué à environ 310 milliards d'euros, bénéficie d'un environnement favorable dans le cadre de l'assouplissement quantitatif mené par la BCE. Après un trou d'air en début d'année, il a donc recommencé à croitre depuis début mars et devrait donc continuer à progresser.

"Il est indéniable que la décision de la BCE d'augmenter les volumes d'achats mensuels de son plan de quantitative easing (QE) de 60 à 80 milliards d'euros et d'élargir les achats de titres aux obligations d'entreprises bien notées (catégorie Investment Grade) a un effet indirect sur le marché du High Yield. En relançant la demande potentielle, la BCE incite les émetteurs à accélérer ou accentuer leurs programmes d'émissions obligataires", écrivent ainsi Laurent Gonon Michel Zatarain, respectivement gérant Taux, monétaire et obligataire et Crédit Investment Grade et High Yield chez BFT Investment Managers.

En compressant encore plus les rendements de obligations les mieux notées, la Banque centrale européenne incite les investisseurs à prendre plus de risques et à se diriger vers le High yield. Les obligations "qui sont les mieux notées de ce segment (BB) présentent un profil de risque limité tout en offrant un rendement plus confortable que les obligations Investment Grade", assurent les gérants de BFT IM.

Publié le 25 Mai 2016 - 12h11

2015 Agence Option Finance (AOF) - Tous droits de reproduction réservés par AOF. AOF collecte ses données auprès des sources qu'elle considère les plus sûres. Toutefois, le lecteur reste seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ainsi le lecteur devra tenir AOF et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation. Agence Option Finance (AOF) est une marque du groupe Option Finance

Liste des actualités