Espace OPCVM

Actualités

La Française souligne l'intérêt de l'investissement résidentiel

AOF - Tous droits réservés.


(AOF) - La proportion d'immobilier dans les portefeuilles institutionnels en France a fortement baissé sur les quinze dernières années. Parallèlement l'immobilier résidentiel n'en représente plus que 14% actuellement (1/4 pour les compagnies d'assurance), observe La Française. La situation française est spécifique, car, dans le reste du monde développé, l'exposition en immobilier dans les portefeuilles des compagnies d'assurance et des fonds de pension est nettement supérieure à celle constatée en France, jusqu'à trois fois plus importante.

Pour un investisseur institutionnel, l'investissement en immobilier résidentiel permet d'exposer son portefeuille à des facteurs fondamentaux économiques et monétaires qui ne sont accessibles directement au travers d'aucun autre actif tels que la démographie, le revenu disponible et le patrimoine des ménages, rappelle La Française.

Cette dernière précise que la performance globale de l'immobilier résidentiel présente des caractéristiques spécifiques par rapport aux autres formes d'immobilier d'investissement au-delà de leur cyclicité commune : une moindre volatilité, un retard de un à deux ans dans les évolutions avec l'immobilier de bureaux et/ou de commerce, une composante de rendement en capital plus importante. En revanche le comportement de l'immobilier résidentiel est proche de celui d'immobilier de services (hôtellerie, résidences gérées, etc.)

Si les dynamiques différentes entre logements et bureaux permettent de faire jouer le jeu de la diversification, la contribution à la performance d'un portefeuille diversifié des deux formes d'immobilier est également complémentaire, complète la société de gestion.

Les logements et les bureaux ont d'importantes vertus de réduction du risque dans un portefeuille d'obligations et d'actions: la performance des logements présente une corrélation systématiquement négative et non négligeable avec celle des OAT à 10 ans, inférieure en moyenne à celle présentée par les bureaux, et une faible corrélation avec celle des actions, inférieure également à celle des bureaux.


Publié le 25 Août 2016 - 10h31

2015 Agence Option Finance (AOF) - Tous droits de reproduction réservés par AOF. AOF collecte ses données auprès des sources qu'elle considère les plus sûres. Toutefois, le lecteur reste seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ainsi le lecteur devra tenir AOF et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation. Agence Option Finance (AOF) est une marque du groupe Option Finance

Liste des actualités