Espace OPCVM

Actualités

Amaika AM anticipe un rebond des résultats des entreprises favorable aux actions

AOF - Tous droits réservés.


(AOF) - Pour David Kalfon, Président-fondateur d'Amaïka AM, le prochain catalyseur d'une hausse des indices actions pourrait être la "très probable reprise de la dynamique bénéficiaire des entreprises européennes, dont les marges ont été mises à mal par la dégradation de l?environnement économique depuis 2010". Le gérant met en avant au moins quatre facteurs qui pourraient soutenir ce retournement de tendance dans les comptes de résultats des sociétés cotées.

D'abord, David Kalfon cite la "possible réaccélération de la croissance dans les pays émergents, où les groupes européens réalisent près d'un tiers de leurs revenus".

Ensuite, le rebond des cours du pétrole devrait aider à la revalorisation des secteurs les plus sensibles comme celui des groupes pétroliers ou de l'énergie. La chute des cours "a privé les entreprises d'un quart de leurs résultats au cours des quatre dernières années", calcule le Président-fondateur d'Amaïka AM.

Troisièmement, la baisse du coût de la dette devrait également continuer de produire des effets bénéfiques pour des secteurs gourmands en capitaux et susceptibles de manifester le besoin de se refinancer comme ceux des télécoms, des utilities, des médias ou encore des transports.

Enfin, "la perspective d'une hausse des prix est de nature à réinsuffler une bouffée d'oxygène aux entreprises, qui pourraient ainsi en retrouvant un peu de leur " pricing power " d'antan, augmenter leur chiffre d'affaires et redresser leur rentabilité", conclut David Kalfon.

Si son analyse se matérialise dans les cours, les indices actions européens pourraient rattraper une partie de leur retard sur les autres actifs. "Depuis le début de l'année l'indice MSCI Zone Euro est en retard de plus de 10% à l'indice MSCI Monde alors que dans le même temps, l'indice MSCI Amérique du Nord et l'indice MSCI Marchés Emergents surperforment chacun de près de 5%. Ce flux vendeur sur les actions européennes s'est traduit par un fort recul de leurs multiples de capitalisation qui font d'ailleurs de la zone euro la moins chère des grandes " régions " boursières de la planète. Ainsi l'Euro Stoxx 50 affiche un niveau de PER sur 12 mois de 13x contre près de 17x pour le S&P 500, 14 pour le Topix et 15,5 pour le MSCI World", souligne le Président-fondateur d'Amaïka AM.

Publié le 02 Décembre 2016 - 13h12

2015 Agence Option Finance (AOF) - Tous droits de reproduction réservés par AOF. AOF collecte ses données auprès des sources qu'elle considère les plus sûres. Toutefois, le lecteur reste seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ainsi le lecteur devra tenir AOF et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation. Agence Option Finance (AOF) est une marque du groupe Option Finance

Liste des actualités