Espace OPCVM

Actualités

Legg Mason voit deux scénarios avec le regain de tension lié au Grexit

AOF - Tous droits réservés.


(AOF) - Depuis quelques semaines, la crise grecque est revenue en toile de fond des marchés financiers alors que la zone euro et le FMI ont tardé à s'accorder sur les engagements à demander à Athènes et sur le soutien à apporter à un nouveau plan d'aide. "En tant que gérants long/short sur les actions européennes et basés au Royaume-Uni, nous avons non seulement une idée claire de la situation, mais nous sommes également bien positionnés pour tirer parti des différents scénarios", assurent Daniel Medley, Michael Browne et Steve Frost, analystes et gérants de Martin Currie, filiale de Legg Mason.

Dans un premier scénario, ces experts prévoient que le pays atteigne "le point de basculement" avec des élections anticipées qui, une nouvelle fois, alimenteraient les craintes d'un Grexit. "La vague de populisme en Europe s'accompagne d'un sentiment anti-UE et le risque de contagion des actes de la Grèce reste bien réel", mettent en garde les gérants et analystes de Martin Currie (Legg Mason).

Le second scénario, évidemment préférable, serait que le pragmatisme politique l'emporte, que "l'Allemagne cesse d'insister sur la participation du FMI" et que la dette grecque soit placée dans le MES (Mécanisme européen de stabilité).

"Le service de la dette grecque est l'un des plus bas d'Europe et le restera pour un long moment. Les besoins de financements bruts du pays diminueront dans les prochaines années jusqu'à devenir inférieurs à ceux de la plupart des autres membres de la zone euro à l'horizon 2020. Les mesures récentes d'allègement de la dette à court terme prises par le Mécanisme européen de stabilité (MES) aideront également. Si le programme de réforme est intégralement mis en ?uvre, la viabilité de la dette sera à portée de la Grèce", notent Daniel Medley, Michael Browne et Steve Frost (Legg Mason).

De plus, l'Union européenne semble bien déterminée à résoudre le problème de la dette grecque le plus rapidement possible, les banques sont également en meilleure posture et le MES et les opérations monétaires sur titres (OMT) de la BCE visent à prévenir le risque de contagion.

Publié le 17 Février 2017 - 13h09

2017 Agence Option Finance (AOF) - Tous droits de reproduction réservés par AOF. AOF collecte ses données auprès des sources qu'elle considère les plus sûres. Toutefois, le lecteur reste seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ainsi le lecteur devra tenir AOF et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation. Agence Option Finance (AOF) est une marque du groupe Option Finance

Liste des actualités