Espace OPCVM

Actualités

Actions : "2018 apparaît annoncer un environnement beaucoup plus difficile", pour Fidelity

AOF - Tous droits réservés.


(AOF) - A l'heure où des décisions de couverture, voire de légère réduction, de l'exposition au risque commencent à être prises chez de nombreux gérants, Dominic Rossi, responsable mondial des investissements Actions de Fidelity International, va encore plus loin. "Les marchés ont pour l?essentiel déjà « engrangé » en 2017 une grande partie des performances de 2018. Par extension, 2018 apparaît donc annoncer un environnement beaucoup plus difficile pour les investisseurs en actions", prévient-il.

Sans annoncer pour autant une sévère correction des marchés actions, ni partager le sentiment de certains selon lesquels une récession serait imminente notamment aux Etats-Unis, l'expert de Fidelity estime "plus probable que nous assistions à une phase prolongée de consolidation ou à un modeste mouvement baissier des marchés actions. C'est certainement une année où il conviendra de se concentrer sur l'alpha actif plutôt que sur le bêta".

Pour Dominic Rossi, l?objectif d'un S&P 500 à 2 700 points d'ici la fin de la décennie reste valable, ce qui impliquerait une appréciation nominale de 3% à 4%, plus les dividendes, entre maintenant et la fin de la décennie. "Toutefois, pour que les investisseurs considèrent cette performance plus modeste comme étant attractive, la volatilité doit demeurer relativement faible. Si la volatilité s'accroît, cette performance serait alors insuffisante pour justifier le risque", pointe le responsable mondial des investissements Actions de Fidelity.

De plus, dans un contexte de normalisation des politiques monétaires, les marchés pourraient se montrer moins résistants qu'en 2017 aux éventuels chocs macroéconomiques ou politiques. Dans ce domaine, "le risque d'un ralentissement de la croissance économique en Chine demeure la principale et l'éternelle source de préoccupation, estime Dominic Rossi (Fidelity), tandis que les inquiétudes d'ordre géopolitique sont passées des élections en Europe à la confrontation avec la Corée du Nord et, plus récemment, aux tensions de plus en plus vives entre l'Arabie Saoudite et l'Iran."

Publié le 15 Décembre 2017 - 15h58

2017 Agence Option Finance (AOF) - Tous droits de reproduction réservés par AOF. AOF collecte ses données auprès des sources qu'elle considère les plus sûres. Toutefois, le lecteur reste seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ainsi le lecteur devra tenir AOF et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation. Agence Option Finance (AOF) est une marque du groupe Option Finance

Liste des actualités