Espace OPCVM

Actualités

Janus Henderson n'exclut pas une surperformance des foncières cotées au deuxième semestre

AOF - Tous droits réservés.


(AOF) - Chez Janus Henderson, les gérants Actions immobilières n'excluent pas une surperformance de la classe d'actifs au deuxième semestre 2018. Le premier argument en faveur de cette thèse est l'attractivité du rendement du dividende des foncières cotées par rapport aux taux d'intérêt et au rendement des obligations d'Etat et des obligations d'entreprises.

"A l'heure actuelle, les foncières cotées aux Etats-Unis offrent un rendement du dividende d'environ 4,4% contre 1,9% en moyenne pour les sociétés cotées de l'indice S&P 500", rappellent Guy Barnard et Tim Gibson, coresponsables de l'équipe de gestion Actions immobilières internationales de Janus Henderson Investors

Deuxièmement, les valorisations du secteur immobilier sont proches de leurs plus bas niveaux historiques par rapport au reste du marché des actions. "Elles sont donc particulièrement attractives si l'on se projette à 2019, moment où sera terminée l'incidence positive de la réforme fiscale aux États-Unis sur le reste du marché et où la croissance des bénéfices des sociétés pourrait ralentir fortement", soulignent les gérants de Janus Henderson. A l'inverse, la poursuite de plusieurs tendances de long terme, comme l'évolution démographique, la disruption technologique et la réduction de l'endettement, et le maintien de taux d'intérêt à un niveau relativement bas devraient favoriser la croissance des foncières cotées.

Reste une interrogation : "Il est évident que si nos prévisions, en termes d'ampleur de la hausse future du rendement des dividendes, venaient à être erronées, ceci conduirait probablement à un renforcement de la pression sur le secteur immobilier", reconnaissent les coresponsables de l'équipe de gestion Actions immobilières internationales de Janus Henderson Investors.

Avant d'ajouter que le positionnement actuel des investisseurs semble toutefois refléter une partie de ce risque.

Publié le 20 Juillet 2018 - 09h39

2018 Agence Option Finance (AOF) - Tous droits de reproduction réservés par AOF. AOF collecte ses données auprès des sources qu'elle considère les plus sûres. Toutefois, le lecteur reste seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ainsi le lecteur devra tenir AOF et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation. Agence Option Finance (AOF) est une marque du groupe Option Finance

Liste des actualités