Espace OPCVM

Actualités

AXA Investment Managers prédit une bonne cuvée 2019 pour les obligations vertes

AOF - Tous droits réservés.


(AOF) - Nouvelle année, nouvelles opportunités pour les obligations vertes, assure Johann Plé, portefolio managers chez AXA Investment Managers. 2019 a de nombreux relais de croissance, estime-t-il. De nouveaux émetteurs souverains, comme les Pays-Bas, pourraient rejoindre le marché des obligations vertes. On peut aussi raisonnablement penser que les émetteurs d'entreprises ayant déjà émis une obligation verte avant 2018 vont refaire surface, indique Johann Plé.

Enfin, de nouveaux secteurs d'émission pourraient rejoindre la partie comme illustré par l'entrée du secteur des télécommunications en ce début d'année.

Au-delà de cette dynamique, Johann Plé souligne qu'il est important de noter l'amélioration des frameworks d'émissions des obligations vertes que l'on a pu observer dernièrement, avec des émetteurs plus rigoureux et plus transparents. Cette tendance devrait contribuer à renforcer la crédibilité de ce marché.

Il reste toutefois encore beaucoup à faire, notamment sur le plan de la standardisation, tempère Johann Plé. Les initiatives sont nombreuses pour définir des normes internationales.

La définition d'une taxonomie européenne sur les obligations vertes est ainsi particulièrement attendue, et devrait contribuer à rendre cet univers plus accessible et potentiellement ouvrir la voie à de nombreux nouveaux émetteurs.

Bien que 2018 n'ait pas répondu aux attentes des investisseurs, AXA Investment Managers est convaincu qu'il y a des raisons de rester positifs quant à la croissance du marché des obligations vertes. Le marché a atteint 240 milliards de dollars et offre maintenant une plus grande diversification en termes de régions, de secteurs et d'émetteurs.

L'univers est maintenant capable d'absorber de nouvelles émissions sans créer de distorsions. Son profil risque/rendement devient en effet plus stable et de plus en plus comparable à l'univers obligataire conventionnel mondial, précise Johann Plé.

Dans ce contexte et à mesure que la sensibilisation aux sujets climatiques progresse, le spécialiste pense que 2019 sera une année verte, avec un volume d'émissions qui pourrait bien nous surprendre encore une fois à la hausse.

Le début d'année tonitruant observé, avec un volume d'émission en hausse de près de 10 milliards de dollars à fin février par rapport à la même période en 2018, le conforte dans cette vue.

Publié le 21 Mars 2019 - 13h38

2019 Agence Option Finance (AOF) - Tous droits de reproduction réservés par AOF. AOF collecte ses données auprès des sources qu'elle considère les plus sûres. Toutefois, le lecteur reste seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ainsi le lecteur devra tenir AOF et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation. Agence Option Finance (AOF) est une marque du groupe Option Finance

Liste des actualités