Le groupe français Sanofi a conclu un accord avec le laboratoire américain Pfizer pour pouvoir produire en France des versions génériques du Lipitor, l'anticholestérol du groupe américain. Néanmoins, le français ne lancera pas le médicament avant que le Lipitor ne rejoigne le domaine public.

'Sanofi confirme avoir signé un accord de licence pour produire atorvastatine (Tahor) en France', mais 'Sanofi France respecte les droits de propriété intellectuelle de Pfizer et ne lancera pas le produit avant le 7 mai 2012'. Ce médicament a représenté des ventes de plus de 10 milliards de dollars en 2010. Selon Les Echos, ce serait la filiale de Sanofi, Zentiva, qui serait chargée de produire la version générique.

Par ailleurs, le groupe français doit tenir une réunion investisseurs mardi prochain. Sanofi doit gérer, depuis 2008 et jusqu'en 2013, une période délicate du fait de l'arrivée à échéance de nombreux brevets qui pourront ensuite être mis en concurrence avec des versions génériques. Cependant, en parallèle, Sanofi a fait des acquisitions comme celle de l'américain Genzyme. Le groupe pourrait aussi annoncer de nouvelles réductions de coûts, selon certains analystes.

Ce vendredi peu après l'ouverture, la valeur Sanofi perdait 1,65%, à 50,57 euros, dans un marché parisien en baisse de 1,38%, à 3 220 points.