Bénéficiez d’une tendance d’avenir avec CPR Silver Age, un fonds actions européennes éligible au PEA.
Le vieillissement de la population, une thématique porteuse et d’avenir, non cyclique, inexorable et permanente qui touche tous les pays.

Objectif
La recherche d'une performance supérieure à celle des marchés actions européennes sur le long terme – cinq ans minimum– en tirant parti de la dynamique des valeurs européennes liées au vieillissement de la population. La gestion du fonds est fondée sur une thématique spécifique pour laquelle il n'existe aucun indice représentatif. Toutefois, à titre indicatif, l’indice MSCI Europe converti en euro (dividendes nets réinvestis) sera utilisé.

Une approche multisectorielle
L’univers d’investissement est composé d’environ 200 valeurs. Les entreprises sélectionnées réalisent une partie de leur activité directement ou indirectement dans le secteur du vieillissement. Le portefeuille final est constitué d'environ 60 valeurs (1).

8 secteurs porteurs répondant aux besoins ciblés de deux segments de clientèle :

- les plus de 65 ans, futurs et jeunes retraités :
loisirs, mode de vie, bricolage, produits de soin, épargne financière et automobile.

- les plus de 80 ans, les dépendants :
dépendance et aide à la personne (maisons médicalisées) ainsi que la sécurité.

- secteurs communs aux 2 segments:
équipements de santé (prothèses, aides auditives) et Pharmacie

(1) Données à titre indicatif pouvant évoluer dans le temps.



Investir dans le vieillissement de la population
Lié à l'amélioration des conditions de vie et aux progrès médicaux, le vieillissement de la population est une tendance mondiale qui touche tous les pays et pas uniquement les pays développés. En 2016, 1 personne sur 6 a plus de 65 ans. En 2035, 1 personne sur 4 aura plus de 65 ans(2).

Les "aînés" disposent souvent d'un pouvoir d'achat plus important que les autres tranches d'âge de la population et affichent des besoins qui leur sont propres, auxquels les entreprises répondent déjà par des offres dédiées (croisière, programme TV, bien-être...).

Des études(3) font apparaître 2 segments distincts de consommateurs :

- Les jeunes retraités (65-80 ans) : anciens "baby-boomers", ils disposent de temps libre et recherchent de nouveaux loisirs. Ils souhaitent rester en forme le plus longtemps possible. Axés sur l'épanouissement personnel, ce sont de gros consommateurs.

- Les plus âgés (+ de 80 ans) : ils se caractérisent par un accroissement de la dépendance et un recours massif à la consommation de médicaments et d'équipements médicaux.

Il existe ainsi une dynamique économique mue par cette demande et qui a vocation à croître dans l'avenir.

Les sociétés liées au thème du vieillissement présentent historiquement une croissance (chiffres d’affaires et bénéfices) supérieure à la moyenne(4) . Et cette tendance devrait s’accentuer dans les années à venir.

(2) Source ONU.
(3) Source Insee et CPR AM.
(4) Source Factset et CPR : calcul de la moyenne des médianes des taux de croissance des titres composant le MSCI Europe et l’univers d’investissement de CPR Silver Age de 1996 à 2014.