Interview de Loïc Maurel : PDG d'ExonHit

Loïc Maurel

PDG d'ExonHit

Nous envisageons de conclure une transaction au T3 de 2010

Publié le 16 Décembre 2009

Votre groupe vient d’annoncer le lancement d’une augmentation de capital de 15,6 millions d'euros (pouvant aller jusqu’à 20,6 millions) afin d’acquérir une société américaine. Peut-on en savoir un peu plus sur le profil de l’entreprise visée et ce que vous en attendez concrètement ?

Nous souhaitons acquérir une société américaine spécialisée dans le diagnostic pour l’oncologie ou les neurosciences, et dont le domaine de recherche est l'expression génomique. Nous avons identifié une short list de cinq compagnies. La société choisie devra déjà disposer d'une force commerciale afin de favoriser la pénétration de notre test sanguin de la maladie d'Alzheimer, le test AclaruxDx™, sur le marché américain, qui représente plus de la moitié du marché du diagnostic mondial. Nous envisageons de conclure une transaction au troisième trimestre 2010.

Quelles sont les résultats de cette augmentation de capital ? En êtes-vous satisfaits ?

Nous avons réalisé l’objectif que nous nous étions fixé : lever 15,6 millions d’euros. Cette augmentation de capital nous a permis de structurer notre capital puisque notre flottant est passé à environ 75%. Ces nouveaux fonds nous permettront de procéder à l’acquisition que nous souhaitons faire dans le diagnostic et ainsi de progresser plus rapidement vers l’objectif que nous nous sommes fixés : devenir l’un des leaders dans le diagnostic moléculaire.

Votre candidat médicament pour le traitement de la maladie d’Alzheimer, l’EHT202, a obtenu des résultats encourageants en phase IIa. Quand allez-vous lancer la phase clinique IIb ? Quel est l’état d’avancement sur vos autres produits notamment les tests pour le cancer du sein et du colon ?

La phase IIa a effectivement montré qu'EHT 0202 avait une bonne sécurité d'emploi et était généralement bien toléré par les patients.

Nous le présentons actuellement à des sociétés pharmaceutiques et nous tablons sur la signature d'un accord de licence au deuxième semestre 2010. Le timing de la phase IIb sera établi conjointement avec notre partenaire.

EHT Dx14 (sein) développé à partir de notre technologie en partenariat avec l’IGR (Institut Gustave Roussy) sera commercialisé au 3ème trimestre 2010 comme produit de recherche.

Pour EHT Dx12 (côlon) et EHT Dx13 (prostate) que nous développons en collaboration avec bioMérieux, des premiers résultats seront communiqués en mars 2010.

Propos recueillis par Nicolas Sandanassamy.

claire