Interview de Hervé Duchesne de Lamotte : Directeur administratif et financier d’ExonHit Therapeutics

Hervé Duchesne de Lamotte

Directeur administratif et financier d’ExonHit Therapeutics

Nous avons pour objectif de signer de nouveaux accords de collaboration en R&D

Publié le 17 Mars 2010

Comment expliquez-vous la hausse de votre CA 2009 ?
Notre CA a augmenté de 16% cette année, à 4,9 millions d’euros, principalement grâce à notre collaboration avec Allergan. Deux effets positifs se sont conjugués : l’appréciation du dollar par rapport à l’euro -les paiements d’Allergan étant effectués en dollar-, et la collaboration a donné lieu à davantage de travaux de recherche en 2009, donc à plus de facturations.

Vos résultats font également état d’une baisse de 9% de vos dépenses en R&D, pourquoi ?
Les dépenses de R&D atteignent 9 millions d’euros en 2009 contre 9,9 millions en 2008. Cette baisse s’explique par un abandon de créance d’OSEO, de 0,8 millions d’euros. Si l’on exclut ce phénomène, nous sommes à peu près stables entre 2008 et 2009.

Votre trésorerie s’est notablement étoffée, passant de 21,1 millions en 2008 à 30,2 millions en 2009…
Nous avons réalisé 2 augmentations de capital en 2009 : nous avions émis fin 2008 des bons de souscription d’actions qui ont été partiellement exercés mi 2009, et nous avons réalisé une levée de fonds en décembre 2009 de 15,6 millions d’euros. A ces deux opérations s’ajoute l’exercice de stock-option au cours du S2 2009. 

La conversion d’un peu plus de la moitié de nos obligations convertibles a également contribué à la réduction de notre dette sans influer sur la trésorerie.

Quels ont été les avancées majeures de l’année sur vos produits ?
En diagnostic, nous avons lancé notre premier produit : le test Aclarus pour distinguer les patients Alzheimer des sujets sains, pour un usage en recherche clinique. Ce test devrait être lancé dans le cadre du diagnostic clinique début 2011 en Europe. En thérapeutique, nous avons achevé avec succès les essais de phase IIa d’EHT 0202, notre candidat médicament le plus avancé dans la maladie d’Alzheimer.

Vous avez également évoqué votre souhait de réaliser une acquisition aux Etats-Unis…
Nous souhaitons effectivement faire l’acquisition d’une société de diagnostic, au 3T 2010. Nous visons une société active dans le diagnostic moléculaire, ayant déjà des ventes et ayant ainsi démontré sa capacité à amener un produit de la R&D vers la commercialisation et à obtenir son remboursement. Nous visons une société américaine disposant de sa propre force commerciale.

Nous voulons que cette société soit axée sur nos secteurs (cancer ou maladies neurodégénératives), avec une technologie basée sur la génomique. En termes de taille, nous regardons des sociétés dont le CA tourne autour de 5 millions de dollars par an, avec une valorisation de 30 millions de dollars environ. Quant au paiement, il se ferait à travers une combinaison de cash et d’actions, et nous souhaiterions faire des versements étalés dans le temps, avec un paiement au moment de l’acquisition et des paiements qui seraient liés à l’évolution des ventes au cours des années ultérieures. En termes opérationnels, nous cherchons une société dont la consommation de cash est raisonnable ou avec une trésorerie suffisante pour financer ses opérations.

Notre  but est d’accélérer notre développement dans le domaine du diagnostic, à la fois en termes de CA et en termes géographique, notamment en accélérant la pénétration d’Aclarus aux Etats-Unis.

De quelle enveloppe budgétaire disposez-vous pour cela ?
Le montant total que nous paierons pour cette acquisition dépendra essentiellement du niveau de ventes de l’entreprise. Il est difficile d’être plus précis dans la mesure où tout dépendra du montant de la partie en cash, de celle en actions et de celle liée aux performances futures...

Quelles sont vos perspectives pour 2010, notamment sur les avancées attendues dans vos activités thérapeutiques et dans le diagnostic ?
En thérapeutique nous souhaitons signer un accord au S2 2010 pour poursuivre le développement d’EHT 0202. Et nous avons pour objectif de signer de nouveaux accords de collaboration en R&D sur le modèle de l’accord avec Allergan.

En diagnostic, outre l’acquisition aux Etats-Unis, nous visons l’obtention du marquage CE pour Aclarus au T4 2010 afin de réaliser le lancement du produit en 2011. Nous avons par ailleurs un test pour le cancer du sein, EHT Dx14, basée sur une technologie similaire à celle d’Aclarus, que nous prévoyons de lancer comme produit de recherche au T3 2010.

Notre activité diagnostique pourrait ainsi dégager des premiers revenus de commercialisation au cours des prochains 18 mois.

Propos recueillis par Nicolas Sandanassamy

nicolas